Le nouveau parc à neige du parc Terry-Fox à Granby a déjà commencé à attirer son lot de skieurs et planchistes.

Le parc à neige est prêt

La popularité du parc Terry-Fox à Granby est appelée à grimper en flèche cet hiver. Un tout nouveau parc à neige, qui a déjà commencé à attirer son lot de skieurs et de planchistes, y a été aménagé.

« Je suis vraiment surpris. L’été, la butte est petite. Mais ce que je vois là est au-delà de toute espérance », a lancé le maire Pascal Bonin vendredi, à l’occasion d’un point de presse marquant l’ouverture des installations. 

L’aménagement d’un parc à neige s’est imposé à la suite d’une consultation réalisée en novembre 2015 auprès de 1000 jeunes, a souligné une représentante du comité des Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG), Catherine Paquette. 

Le projet déposé par le JAG auprès de la Ville n’a pas tardé par la suite à recevoir l’aval des élus. Le budget habituellement consacré à la préparation et à l’entretien de l’anneau de glace sur le lac — à ne pas confondre avec les sentiers glacés près du pavillon Roger-Bédard — a ainsi été consacré à ce projet cette année.

La conception, la construction et l’entretien du parc à neige, qui s’adresse autant aux débutants qu’aux intermédiaires et aux adeptes de glisse plus avancés, ont été confiés à deux jeunes planchistes originaires de Granby­, Ulysse Dubé Burelle et Karl Livernoche. 

Éclairé

Le duo, à la barre de FF Conceptions, dit avoir voulu aménager un endroit accessible pour tous et sécuritaire. L’aménagement actuel, qui compte cinq rampes de glisse et un saut, est même appelé à évoluer durant l’hiver. « On va changer et bouger les modules pour offrir de la diversité », a noté Ulysse Dubé Burelle. 

Deux couloirs de glissade ont aussi été prévus pour les plus petits.

Le service des travaux publics de la Ville a participé à ce projet, notamment en veillant à la fabrication de neige. L’endroit sera accessible tous les jours et éclairé jusqu’à 21 h. Il sera possible de se réchauffer au pavillon Norbert-Talbot.

Autre nouveauté, le parc à neige sera l’un des deux sites de l’événement hivernal Famili-Neige. Un party de lancement y est prévu le 3 février prochain. Entre autres, au programme : un spectacle de Sydney Lallier et du groupe Dubmatique. Un feu d’artifice clôturera la soirée. 

Possibilités

Le maire Bonin affirme qu’il s’agit là d’une première mouture du parc à neige. Si l’endroit remplit ses promesses et attire son lot d’adeptes, plusieurs possibilités pourraient par la suite être étudiées, dit-il. « On chiale souvent contre les jeunes qui pitonnent tout l’hiver. Avec ça, il y a de quoi sortir », affirme celui qui a salué au passage le travail effectué par les jeunes de 14 à 29 ans qui composent le comité des Jeunes ambassadeurs de Granby, chargé d’organiser des activités pour les jeunes. 

Le conseiller municipal responsable du développement de la jeunesse, Alain Lacasse, a pour sa part invité la jeunesse granbyenne à faire part de ses idées au JAG pour que la Ville puisse « continuer à avancer ».