Le député de Granby, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.
Le député de Granby, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Le MTQ prévoit quatre «chantiers d’envergure» cet été à Granby

Quatre «chantiers d’envergure», qui totalisent des investissements de 16 M$, se mettront en branle dès cet été à Granby, a annoncé le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Il s’agit de l’asphaltage de la route 139, du boulevard Pierre-Laporte et de l’autoroute 10, ainsi que du réaménagement de l’intersection de la route 139 et du boulevard Industriel pour améliorer la fluidité du réseau routier de la région.

«À Granby, on avait besoin de remettre un peu d’amour sur notre réseau», a déclaré le ministre des Transports en entrevue avec La Voix de l’Est, jeudi matin.

Les travaux qui se feront sur la route 139 s’inscrivent dans le cadre de son projet d’élargissement, entamé il y a quelques années. Après les intersections de la route 139 avec la rue Cowie et avec le chemin Brodeur l’année dernière, c’est au tour de la jonction avec le boulevard Industriel de se refaire une beauté. «On donne un autre coup», dit M. Bonnardel.

On y ajoutera des voies de virage à gauche et des îlots centraux. La construction d’un deuxième viaduc, qui surplombera l’autoroute 10, s’entamera l’année prochaine.

La majorité des travaux se feront de nuit, mais le MTQ tentera de s’arrimer avec la Ville et le Zoo de Granby, comme cela a été fait lors des dernières années, pour éviter de faire des travaux en forte période d’achalandage. «On va souhaiter que le Zoo puisse ouvrir très très rapidement dans la prochaine phase», espère d'ailleurs François Bonnardel.

Le début des travaux devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines, lorsque le processus d’octroi des contrats sera complété. Une fois connus, les détails de chacun des chantiers seront transmis via les avis d’entrave sur Québec 511.

LISTE DES QUATRE CHANTIERS

Route 139 

Asphaltage de la chaussée sur 4,5 kilomètres, entre le boulevard Industriel et la route 112, excluant le secteur de la rue Cowie (travaux réalisés de nuit).

Boulevard Pierre-Laporte 

Asphaltage de la chaussée sur 6,5 kilomètres, entre l’autoroute 10 et la route 112 (travaux réalisés de nuit).

Autoroute 10

Asphaltage de la chaussée en direction est sur 10 kilomètres, entre la route 139, à Saint-Alphonse-de-Granby (sortie 68), et le boulevard de Bromont, à Bromont (sortie 78). Les travaux en direction ouest ont été exécutés l’année dernière.

Intersection de la route 139 et du boulevard Industriel

Ajout de voies de virage à gauche et d’îlots centraux; travaux faisant partie de la série d’interventions que le Ministère réalise depuis quelques années pour remédier aux problèmes de ralentissement dans le secteur.