Le Marché de Noël de Sutton sera de retour sur la rue Maple à compter de ce week-end. Une soixantaine d’exposants seront présents.

Le Marché de Noël de Sutton est de retour

Le coeur du village de Sutton aura des airs du temps des Fêtes à l’occasion du retour du Marché de Noël extérieur, les 24 et 25 novembre et les 1er et 2 décembre. Une soixantaine d’exposants seront réunis pour faire découvrir le fruit de leur travail.

Plus de 60 créateurs et artisans des Cantons-de-l’Est, en grande majorité de la région de Brome-Missisquoi, accueilleront les visiteurs dans leurs igloos et wigwams, rue Maple. Quinze pour cent d’entre eux en seront à leur première expérience, ce qui suscite la curiosité des visiteurs, estime Denise Vallière, membre du comité organisateur de l’événement.

L’édition 2018 mise d’ailleurs sur l’exclusivité des artisans, avec un représentant créateur par quart de métier, qui proposeront des trouvailles originales, uniques, responsables, locales et 100 % fabriquées au Québec.

« C’est une belle occasion de faire ses achats de Noël. On peut trouver un cadeau pour tous, affirme Mme Vallière. On est très préoccupé par l’offre qu’on propose. »

Parmi les trouvailles à faire, on retrouve notamment des bijoux, des chandelles de soya, des vêtements conçus de laine d’alpaga, des produits corporels et de beauté, et des objets conçus à l’aide de produits recyclés. Les producteurs agroalimentaires complètent l’offre en proposant entre autres des produits de l’érable, des vins, des bières, du miel, des viandes et des poissons fumés, et du gâteau cuit sur la broche.

Le huitième Marché de Noël sera une fois de plus un événement « festif et familial ». Des chorales offriront des chants de Noël tandis que les petits et grands pourront se réchauffer autour des feux de camp.

Les tout-petits seront aussi comblés alors qu’ils pourront s’amuser à la petite fermette, effectuer un tour de petit train de Noël dans le village ou rencontrer le père Noël, le dimanche.

Le Marché de Noël ne cesse de gagner en popularité. Quelque 6000 visiteurs ont été recensés lors du marché en 2016. Ils étaient 9000 l’année dernière. « On devrait être dans les 10 000 cette année, estime Mme Vallière. De plus en plus, les gens sont préoccupés par l’achat local. »

Et toute cette neige qui tombe sur la région plongera assurément le Marché de Noël de Sutton dans la féerie du temps des Fêtes.