Les acteurs qui interpréteront les personnages de la pièce de théâtre Les Voisins­ le 12 octobre.

Le maire de Farnham Patrick Melchior montera sur les planches

Le maire de Farnham, Patrick Melchior, montera sur scène le 12 octobre dans Les Voisins, une pièce de Claude Meunier et Louis Saïa devenue un classique québécois. Les fonds amassés serviront à bonifier l’enveloppe de la Fondation du maire qui vient en aide aux personnes vulnérables dans la municipalité.

« Avant, il y avait le tournoi de golf de la ville pour aider les organismes communautaires, entre autres, explique Patrick Melchior. Lorsque je suis arrivé à la mairie, je souhaitais qu’on aille un peu plus loin et ce n’était pas possible sans avoir de fondation. »

Depuis que la fondation a été mise sur pied en 2018, la ville peut maintenant intervenir financièrement auprès des gens en situation de vulnérabilité. « Par exemple, si des gens sont victimes d’un incendie, on peut intervenir directement pour les aider financièrement », affirme le maire.

L’année dernière, la fondation est ainsi venue en aide à la jeune farnhamienne Liana Adams, qui avait besoin d’un bras robotisé puisqu’elle est atteinte d’une maladie dégénérative rare. Elle était alors la porte-parole de la fondation.

« J’ai toujours travaillé pour aider les gens », dit Patrick Melchior, qui a œuvré dans le milieu communautaire une bonne partie de sa vie avant de faire le saut en politique municipale.

Les Voisins

Le 12 octobre prochain, à l’auditorium de l’école Jean-Jacques Bertrand, tous sont invités à une représentation de la pièce de théâtre Les Voisins. Patrick Melchior incarnera le rôle de George, le denturologue. Il est aussi responsable de la mise en scène et a monté cette pièce à plusieurs reprises alors qu’il travaillait pour la Maison des jeunes de Bedford.

Le lancement officiel de la vente de billets se fera le 14 août prochain lors du tournoi de golf de la ville. Les billets seront en vente sur le site de la ville, au comptoir de l’hôtel de ville et au dépanneur Shell du 584 rue Principale Ouest, à Farnham.

Certains seront peut-être étonnés de voir leur maire monter sur les planches, mais il s’agit d’un retour au théâtre pour Patrick Melchior. « Ma première formation, c’est comédien, s’exclame-t-il. J’ai débuté au Collège Lionel-Groulx, mais je n’ai pas terminé la formation. J’ai quand même vécu comme comédien un moment et j’ai aussi joué au théâtre d’été professionnel un bout de temps. »

C’est donc l’occasion pour lui, d’une part, de faire un retour sur les planches et, d’autre part, de montrer cette facette de sa personnalité à ses concitoyens. « Parfois, on voit les politiciens d’une certaine façon. Donc, de voir un maire jouer dans une comédie, ça peut être intéressant pour la population », dit-il.

L’organisation n’est pas fermée à l’idée d’ajouter d’autres représentations si l’occasion se présente. Le maire a pour objectif de faire de cette pièce une coutume qui s’ajoutera au tournoi de golf de la ville afin d’amasser des fonds pour la Fondation du maire.

« On a choisi cette pièce puisqu’elle est un classique accessible et on veut que les gens aient du plaisir. Molière a dit : “L’important c’est de plaire”. C’est ce qu’on va faire », assure Patrick Melchior.