L’an dernier, les arts du cirque faisaient partie de la programmation du Loufoque.
L’an dernier, les arts du cirque faisaient partie de la programmation du Loufoque.

Le Loufoque annulé

Les organisateurs du festival Le Loufoque de Granby ont eu beau préparer et espérer sa tenue, ils ont dû se résoudre à annoncer, mercredi, son annulation.

L’événement, qui revenait pour une deuxième année, devait être présenté les 4, 5 et 6 septembre prochains. Il sera plutôt reporté en 2021.

Sur la page Facebook du Loufoque et de Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, les responsables ont indiqué que la pandémie ne leur laissait pas d’autre choix. Vérifications faites auprès de la santé publique, VCC ne pouvait assurer la présentation des nombreuses activités à l’horaire, notamment en raison de la réduction obligatoire de la capacité d’accueil.

«Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais nous savons qu’il s’agit de la meilleure dans le contexte actuel. Soyez sans crainte, nous vous reviendrons en force l’an prochain !» pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.

Pour Jean-Olivier Grégoire Filion, qui pilote le dossier, ce n’est en effet que partie remise. Sa déception était palpable, malgré tout. Lui et son équipe tentaient, depuis avril dernier, d’élaborer divers scénarios respectant les restrictions sanitaires.

Toutes les prestations auraient été présentées à l’extérieur, par exemple.

«On était ouvert à appliquer toutes les mesures imposées, mais selon le décret du 10 juillet, on n’a pas le droit de présenter l’événement. En tant que ville, il faut montrer l’exemple.»

L’événement, né sous le signe de l’humour, allie à la fois la musique, l’art, la magie, le cirque et le burlesque.