Les municipalités limitrophes au lac Champlain, qui chevauche les deux plus grands pays d’Amérique du Nord, comptent beaucoup de caractéristiques communes qui méritent d’être présentées comme un tout.

Le lac Champlain sur la carte

Deux pays et tout autant de cultures. Trois régions, une histoire commune. C’est pour mettre en valeur le patrimoine et l’héritage de Champlain que les régions de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu, conjointement avec celle de Franklin, au Vermont, ont mis au point une carte touristique transcendant les frontières autour du lac qui les unit.

Les cartes touristiques traditionnelles ont le défaut de se limiter aux frontières territoriales, qu’elles soient administratives ou touristiques, a-t-on relevé au Conseil économique et tourisme Haut-Richelieu. « On avait remarqué que les visiteurs qui venaient dans nos régions se promenaient avec beaucoup de cartes », précise Isabelle Charlebois, gestionnaire touristique.

De plus, les municipalités limitrophes au lac qui chevauche les deux plus grands pays d’Amérique du Nord comptent beaucoup de caractéristiques communes qui méritaient d’être présentées comme un tout. C’est pourquoi en 2016, l’organisme a eu l’idée de concevoir une carte centrée sur les attractions environnantes au lac Champlain, afin de donner l’envie à ceux qui demeurent dans l’une des trois régions de visiter les deux autres. Il s’agirait de la première initiative du genre.

Le produit final est le fruit d’un partenariat avec trois autres organismes : le CLD de Brome-Missisquoi, le Franklin County Industrial Development Corporation et la Franklin County Regional Chamber of Commerce.

La carte bilingue, conçue l’an dernier, couvre trois régions touristiques distinctes, à savoir la MRC de Brome-Missisquoi, le Haut-Richelieu et Franklin - Grand Isles Counties, au nord-est du Vermont.

La culture à l’honneur
Pour sa deuxième mouture, qui vient tout juste d’être imprimée, la Carte région du lac Champlain a bénéficié d’une subvention de 5000 $ américains de la part des organismes Lake Champlain Basin Program et The Champlain Valley National Heritage Partnership, ce qui a permis l’ajout de destinations culturelles et patrimoniales.

« Les Américains sont très portés sur le patrimoine et les musées, alors on a mis ces lieux en évidence sur la carte », affirme Annie Larose, agente de soutien, Service tourisme et culture au CLD de Brome-Missisquoi.

Les musées, le tracé de la Route des vins de Brome-Missisquoi, les différents circuits cyclables, les églises, les aires de pique-nique, les ponts couverts et les montagnes, de même que l’emplacement de bornes de recharge pour véhicules électriques, pour ne nommer que ces lieux-là, sont facilement identifiables grâce à une série de pictogrammes disposés sur la carte.

De plus, près de 80 attractions touristiques, restaurants, hôtels, et autres établissements ont payé pour figurer sur la carte. Un calendrier des principaux événements récurrents est aussi intégré à la carte afin de permettre aux voyageurs de planifier leur périple.

Prolonger les séjours
L’objectif avoué de la carte est d’inciter les touristes américains à prolonger leur séjour dans la Belle province en leur proposant une pléthore de destinations situées aux abords de la frontière. « Les gens en ont définitivement pour plusieurs jours dans la région ! » note Mme Charlebois.

« On est tous près de chez eux, et avec le taux de change actuel, c’est très avantageux pour les Américains de voyager au Canada et au Québec », renchérit Mme Larose.

D’ailleurs, on calcule que 7 % des Américains qui visitent le Québec s’arrêtent en Montérégie, une statistique en hausse.

Le tirage de cette nouvelle carte chevauchant la frontière canado-américaine s’élève à 30 000 exemplaires sur deux ans, divisés à parts égales entre les trois régions partenaires. Dans Brome-Missisquoi, on peut notamment la retrouver dans les bureaux d’accueil touristique situés près de la frontière américaine, dont Frelighsburg et Sutton, et les entreprises qui collaborent au projet. Elle est aussi disponible sur l’application mobile Ondago, qui permet une expérience avec audioguides et géolocalisation.