Le nouveau professionnel du Golf Château-Bromont, Dave Lévesque (à gauche), et le directeur général du club, Martin Ducharme.

Le Golf Château-Bromont séduit le professionnel Dave Lévesque

Comme l'annonçait La Voix de l'Est la semaine dernière, le golfeur numéro un au Canada, Dave Lévesque, mettra son expertise au profit du Golf Château-Bromont la saison prochaine. Le nouveau professionnel du club a été officiellement présenté aux médias, mardi matin.
Lévesque indique d'emblée que c'est avant tout la qualité du parcours bromontois qui a guidé sa décision. 
« Je pense que c'est un terrain qui convient à tous les styles de jeu, et à tous les niveaux de joueur », mentionne le résident de Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal. « Ici, il y a plusieurs lignes de frappe possibles. Les joueurs expérimentés comme moi vont pouvoir tenter des longs coups, tandis que les golfeurs de calibre plus moyen vont aussi pouvoir le jouer à leur façon. » 
Le prolifique golfeur de 43 ans a également vanté l'équipe avec qui il travaillera la saison prochaine. « En considérant aussi l'environnement autour et l'accessibilité, je pense que c'est (Golf Château-Bromont) la place où être au Québec. »
Lévesque devra néanmoins faire certains sacrifices afin de s'acquitter de ses nouvelles fonctions. « Cette saison, mon horaire de tournois va être un peu plus allégé, révèle-t-il. Je vais faire les plus gros tournois, c'est sûr. Mais les plus petits, je vais me permettre de les rater pour être présent ici. »
« Je veux être disponible pour la clientèle. Pouvoir aller voir les gens dans le champ de pratique, ou donner des conseils sur le terrain. »
Le natif de Price, dans le Bas-Saint-Laurent, entend tout de même défendre sa première place au classement de la PGA du Canada. « Ce sera pas facile, mais c'est l'objectif », assure-t-il, sourire en coin. 
Un partenariat prometteur
Le directeur général du Golf Château-Bromont, Martin Ducharme, a également procédé à l'annonce d'un partenariat prometteur mardi en conférence de presse. 
Il a ainsi dévoilé que les
athlètes des programmes espoir et élite du club de golf Les Cèdres, à Granby, deviendront gratuitement des membres à part entière du Golf Château-Bromont. Ils pourront ainsi parfaire leur apprentissage sur une normale 72 de niveau championnat canadien. 
« J'ai tout de suite accepté, parce que je suis convaincu que parmi cette douzaine de jeunes là, il y a une future élite », entrevoit Ducharme.
Situé à flanc de montagne, le parcours du Golf Château-Bromont est notamment caractérisé par des verts plutôt difficiles. « S'ils réussissent ici, ils pourront réussir partout », estime le DG du club, soulignant que des golfeurs d'élite tels que Brooke Henderson et Hugo Bernard ont foulé le terrain au fil des ans.
De passage à Bromont mardi, le grand patron de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu a salué ce nouveau partenariat, qualifié « d'affiliation régionale ». 
« À la fédération, on encourage le golf communautaire. On veut que les clubs travaillent ensemble, plutôt que les uns contre les autres. On veut que les jeunes aient accès aux terrains et à des professionnels de qualité. À Bromont, Dave - un des meilleurs joueurs au pays ces dernières années - va leur montrer c'est quoi, participer à un championnat. »
Voiturettes de luxe et arrosage intelligent
Mardi matin, Martin Ducharme a également abordé en détail les investissements de près d'un million de dollars visant à améliorer l'expérience client au Golf Château-Bromont. Le club a notamment renouvelé sa flotte de voiturettes, faisant l'acquisition de 80 véhicules « de luxe » équipés d'un système de géolocalisation par satellite. Via un écran, les golfeurs pourront donc récolter des informations sur les différents trous, y compris les distances à parcourir et la position du drapeau.
« Il va également pouvoir vous aider si vous avez soif ou faim. Vous allez pouvoir commander une bouteille d'eau par exemple », indique Ducharme, vantant également au passage le confort des sièges ainsi que la possibilité d'écouter de la musique. 
La technologie permettra également de communiquer directement avec les clients en cas d'urgence ou pour les diriger sur le terrain, par exemple. 
Les golfeurs qui préfèrent disputer leur partie en marchant ne seront pas en reste, eux qui pourront profiter de fonctionnalités similaires en téléchargeant une application sur leur téléphone mobile.
Autre nouveauté : le Golf Château-Bromont s'est muni d'un système d'arrosage et d'irrigation « intelligent », capable de détecter les besoins réels sur le parcours. « La gestion est un enjeu important dans la région. Donc on fait un pas important en 2017 », souligne Martin Ducharme.