Entre le 28 janvier et le 23 septembre 2019, 49 cas confirmés de rougeole ont été déclarés au Québec par cinq régions, soit les Laurentides (30), Montréal (9), Laval (6), la Montérégie (2) et la Capitale-Nationale (2), rapporte le ministère.

Vaccination contre la rougeole: pas plus de 3 écoles sur 10 atteignent le seuil de couverture

Seulement 14 % des écoles primaires et 30 % des écoles secondaires du Québec atteignaient au terme de l’année scolaire 2018-2019 une couverture vaccinale contre la rougeole de 95 %, le seuil à atteindre pour garantir l’immunité collective de la population québécoise.

Selon la région de fréquentation scolaire, la proportion des écoles affichant une couverture vaccinale d’au moins 95 % variait de 2 % à 80 % au primaire, et de 3 % à 100 % au secondaire, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin Flash Vigie du mois de décembre.

D’après ces données, 86 % des écoles primaires et 70 % des écoles secondaires auraient à appliquer la politique de retrait des personnes non vaccinées ou sans preuve de vaccination advenant un cas de rougeole parmi les élèves ou le personnel, mentionne le ministère.

«Le seuil de couverture vaccinale nécessaire pour garantir l’immunité collective de la population québécoise […] n’étant pas atteint, l’apparition de cas secondaires, au-delà d’une génération de transmission, et des situations semblables à celles des régions des Laurentides, de Laval et de Montréal sont de plus en plus prévisibles et aucune région n’est à l’abri», prévient le ministère de la Santé, tout en insistant sur l’importance de la vaccination.

49 cas confirmés

Entre le 28 janvier et le 23 septembre 2019, 49 cas confirmés de rougeole ont été déclarés au Québec par cinq régions, soit les Laurentides (30), Montréal (9), Laval (6), la Montérégie (2) et la Capitale-Nationale (2), rapporte le ministère. 

La majorité des cas (37, ou 75 %) ont contracté l’infection au Québec, alors que pour 10 cas, la maladie a été acquise à l’extérieur, lors de voyages en Europe, en Asie et aux États-Unis. Pour deux cas, le lieu d’acquisition n’a pu être déterminé.

«Le nombre de cas déclarés depuis le début de l’année 2019 se situe au-dessus des valeurs attendues», souligne le ministère de la Santé. Depuis 2001, en l’absence d’éclosion, le Québec connaît habituellement un maximum de quatre cas de rougeole annuellement, généralement acquis lors d’un voyage à l’étranger.

Une proportion importante (71 %) des cas déclarés en 2019 sont liés à une éclosion ayant débuté à la mi-juin et touché les régions des Laurentides et de Laval. L’infection aurait été rapportée de l’extérieur par une personne née avant 1970 appartenant à la communauté juive hassidique de Boisbriand et qui était considérée comme protégée en raison de son âge.