Vacances de la construction: 15 morts sur les routes desservies par la SQ

MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) a dénombré 15 décès survenus lors de 15 collisions mortelles sur les routes qu'elle surveille lors des vacances de la construction qui se sont terminées dimanche soir.

Ce bilan, du 19 juillet au 4 août, est légèrement plus positif que celui de l'an dernier, où 16 personnes avaient perdu la vie dans 14 accidents mortels.

La sergente Marie-Pier Lorrain rappelle que la SQ a mobilisé ses ressources dans l'ensemble du Québec, et ce autant sur les routes, les sentiers et les plans d'eau.

Selon un communiqué publié lundi par le corps de police provincial, près du tiers des Québécois ont pris congé durant cette période. On y ajoute que l'achalandage sur les routes, combiné à des comportements imprudents et la fatigue, a augmenté considérablement les risques de collisions.

Le plus récent décès sur la route serait survenu samedi après-midi à Stanstead, en Estrie. Un automobiliste y est mort à la suite d'une collision frontale avec un autre véhicule sur la route 247 près du chemin Villeneuve.

À l'approche d'une courbe, un des véhicules aurait dévié de sa voie, a indiqué la SQ. Il a alors percuté un véhicule venant en sens inverse, dans lequel prenaient place deux personnes. Le conducteur du véhicule ayant dévié de sa voie a été transporté à l'hôpital dans un état critique où son décès a ensuite été constaté. Les quatre autres personnes qui étaient à bord de sa voiture ont subi des blessures importantes, mais leur vie n'a pas été en danger.

Un bilan détaillé comportant le nombre d'opérations et de constats d'infractions infligés doit être diffusé plus tard cette semaine par la SQ.