Une petite neige pourrait tomber dès 19h ou 20h le 31 décembre, mais le gros de la tempête commencera après minuit.

Une tempête pour commencer 2019

Il faudra être prudent sur les routes dans la nuit de lundi à mardi. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête de neige de 15 à 25 cm pour la région de Québec avec de la poudrerie.

Contrairement à l’an passé, les fêtards qui réveillonneront sur Grande Allée pourront profiter d’une température douce. Selon le météorologue Denis Thibodeau, il fera environ -4°C, lundi soir.

Une petite neige pourrait tomber dès 19h ou 20h, mais le gros de la tempête commencera après minuit. «Les vents vont s’élever dans la nuit avec des rafales allant jusqu’à 60 km/h, ce qui donnera de la poudrerie», a mentionné M. Thibodeau. 

Le ciel va se dégager dans la journée de mardi et le vent va diminuer peu à peu. «Il faudra être très prudent sur la route. Si les gens peuvent éviter de prendre la voiture dans la nuit, ça serait l’idéal», a-t-il fait valoir. 

Avec la fin de la tempête, la température baissera. On passera de -1°C à -23°C entre mardi et mercredi. La région de Charlevoix sera moins touchée par la tempête et recevra une dizaine de centimètres.

Pluie verglaçante à Montréal

La dépression en provenance du Midwest américain apportera des quantités significatives de neige sur le sud et le centre du Québec dès lundi soir jusqu’à mardi en milieu de journée. 

Elle commencera au sud de l’Abitibi et va se répandre sur tout le Québec. Les régions de Montréal et au sud pourraient toutefois recevoir un peu de pluie verglaçante avec cette neige. La région pourrait recevoir entre 5 et 10 cm de neige le 31 au soir, et jusqu’à 10 mm de pluie verglaçante le 1er janvier.

Il devrait tomber entre 5 et 10 cm de neige dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.