Une fuite d’eau cause d'importants dommages à l’hôtel de ville de Québec [VIDÉO]

Un important dégât d’eau survenu lundi matin a causé des centaines de milliers de dollars en dommages à l’hôtel de ville.

Une tête de gicleur a cédé vers 10h au deuxième étage de l’aile sud, côté jardin, de l’hôtel de ville. 

«Il y a eu un bris à une fenêtre au cours de la fin de semaine, possiblement à cause de la tempête. Le froid s’est infiltré dans la pièce et a fait geler les tuyaux», relate David O’Brien du service des communications. 

L’eau a coulé pendant 15 minutes avant de pouvoir arrêter le système. Il était déjà trop tard. La salle du comité exécutif, située à l’étage inférieur d’où le bris s’est produit, a été complètement inondée. C’est à cet endroit que se rassemblent chaque mercredi les membres d’équipe Labeaume pour y discuter des dossiers en cours et adopter des sommaires décisionnels avant leur présentation au conseil municipal. L’eau est descendue jusqu’au rez-de-chaussée où se trouve le service du greffe et des archives. 

Une tête de gicleur a cédé lundi vers 10h au deuxième étage de l’aile sud, côté jardin, de l’hôtel de ville de Québec.

Heureusement, aucun document de valeur n’a été endommagé puisque les archives papier sont entreposées dans un autre bâtiment, précise M. O’Brien. Il semble que plusieurs œuvres d’art qui ornent les murs ont pu être sauvées des eaux. «C’est surtout le mobilier et les boiseries qui ont été endommagés.» 

Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars compte tenu de l’aspect patrimonial du bâtiment et de l’ampleur des travaux à réaliser. «Il faut faire un curetage complet parce que l’eau s’est infiltrée dans les murs et le plafond.  

La facture pour tout remettre en état sera de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Plus d'un étage a été endommagé par l'eau.