Pierre Fitzgibbon

Un projet de 5,6 M$ au Cégep de Thetford

Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) du Cégep de Thetford Mines sera agrandi. Le coût du projet s’élève à 5 582 692 $.

Le gouvernement du Québec attribue la majeure partie du montant, soit  5 024 422 $, a-t-on annoncé  vendredi matin.

Le CTMP, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), pourra aussi procéder faire l’acquisition d’équipements de pointe, ajoute-t-on dans un communiqué de presse. 

Le projet prévoit le réaménagement de locaux existants de même que la construction de bureaux, de salles de travail et de nouveaux laboratoires consacrés au développement de matériaux avancés ainsi que de procédés de métallurgie extractive de même qu’à la caractérisation de substances minérales ou polymères. 

L’aide gouvernementale est issue du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, a indiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui était en compagnie de la députée de Lotbinière Frontenac, Isabelle Lecours.

« Ce projet renforcera les expertises et la capacité du CTMP à soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts d’innovation. Il bonifiera l’offre de services proposée aux entreprises actives dans le secteur minéral et minier ainsi que dans celui de la plasturgie», a souligné le ministre Fitzgibbon.

«L’ajout d’équipements rendra accessibles de nouvelles technologies aux enseignants et aux étudiants du cégep. L’établissement consolidera ainsi sa position sur le plan de la recherche appliquée et de la formation de personnel hautement qualifié. »

Actif dans les domaines des technologies minérales et de la plasturgie, le CTMP travaille à l’élaboration et à la caractérisation de matériaux avancés. Il offre des services de recherche appliquée et d’assistance technique liés au développement et à l’optimisation de procédés et de produits novateurs.

Les CCTT ont pour mandat d’exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information en vue de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique et sociale ainsi qu’à l’implantation et à la diffusion de l’innovation au sein d’entreprises et d’organismes.