Les députés Alexandre Iracà, André Fortin, Stéphanie Vallée, Marc Carrière et Maryse Gaudreault suscitent des résultats mitigés auprès de la population.

Un Gatinois sur deux satisfait de son député provincial

Le niveau d’enthousiasme des Gatinois envers leurs députés provinciaux n’est pas plus élevé qu’envers leur maire. Un Gatinois sur deux affirme être « satisfait » du travail de son représentant à l’Assemblée nationale du Québec.

C’est ce que révèle un sondage Segma Recherche fait pour le compte du Droit entre le 10 et le 14 octobre dernier, réalisé auprès de 654 répondants de la Ville de Gatineau. De fait, 54 % des répondants se déclarent « satisfait » de leur députation entièrement libérale à Québec. Ce taux de satisfaction de Gatinois envers la classe politique provinciale de la région ressemble en tout point à la satisfaction face au travail du maire Maxime Pedneaud-Jobin que le même sondage évaluait à 56 %. 

Les Gatinois les plus satisfaits de leur député sont ceux du secteur Aylmer (60,3 %), alors que les plus insatisfaits proviennent du secteur Hull où le taux d’insatisfaction atteint 41 %. 

Malgré ce résultat mitigé face à l’équipe de Philippe Couillard en Outaouais, les Gatinois demeurent, de loin, plus satisfaits du travail du gouvernement que dans le reste du Québec. Des sondages réalisés par la firme Léger en mai dernier et décembre 2016 révélaient des taux de satisfaction respectifs de 28 % et 30 % envers le gouvernement Couillard. 

Plusieurs enjeux

Le nouveau ministre des Transports du Québec et député de Pontiac, André Fortin, n’a pas voulu commenter directement les données du sondage. « Les citoyens sont bien à même de juger notre travail, a-t-il dit, mais pour notre part, nous avons énormément d’enjeux qu’on veut et qu’on doit faire avancer au cours de la prochaine année, tant au niveau des soins de santé que du transport dans la région. Il y a eu des avancées concrètes dans beaucoup de domaines et les citoyens auront la chance d’en voir encore dans la prochaine année, qui, j’espère répondront à leurs attentes. »

M. Fortin a ajouté que la dernière année avait été le théâtre d’enjeux majeurs dans la région. « Je pense particulièrement aux inondations du printemps qui nous ont permis de nous rapprocher de la population, a-t-il affirmé. Ça nous a permis d’être présents sur le terrain et c’est l’approche qu’on veut prendre au cours de la prochaine année autant que possible pour parler directement aux citoyens. »

LES TAUX DE SATISFACTION DES GATINOIS

  •  Très satisfait : 9,6 %
  •  Assez satisfait : 44,4 %
  •  SATISFAIT : 54,4 %
  •  Peu satisfait : 23,6 %
  •  Pas du tout satisfait : 10,3 %
  •  INSATISFAIT : 33,9 %
  •  Ne sait pas : 12,1 %

Méthodologie : Le sondage a été réalisé par la firme Segma Recherche pour le compte du Droit entre les 10 et 14 octobre 2017 par entrevues téléphoniques auprès de 654 répondants. La marge d’erreur est de 3,8 %, selon un intervalle de confiance de 95 %.