Yves O’Bready

Un deuxième citoyen plaide pour les avis publics dans les journaux

Pour une deuxième séance consécutive du conseil municipal, un citoyen a plaidé pour le maintien des avis publics dans les journaux régionaux. Yves O’Bready a invité les élus au statu quo.

Au début du mois de septembre, le citoyen Pascal Cyr avait avancé que les revenus attachés aux avis publics pouvaient faire une différence pour les médias locaux.

« Je tiens à seconder les propos de M. Cyr et les arguments invoqués m’apparaissent indéniables. Le coût de ces avis publiés dans La Tribune ou dans le Record est dérisoire face à l’importance incommensurable de la survie de ces quotidiens régionaux pour leur apport indéniable à la vie sociale, politique et économique à la capitale régionale qu’est Sherbrooke.

« Au-delà de l’information régionale, n’oublions surtout pas les emplois directs et indirects créés par de telles entreprises à Sherbrooke. Des centaines des familles dépendent de leur survie à l’heure où les médias écrits traversent une période difficile. Réalisez-vous à quel point ces entreprises et ces familles contribuent à la santé financière de Sherbrooke en réinvestissant dans l’économie locale? Notre apport financier ne rapporte-t-il pas au centuple ce que la Ville épargnerait en abandonnant ces publications? »

M. O’Bready croit qu’il en va de la responsabilité sociale de la Ville de continuer la publication de ces avis publics. « Les médias traditionnels demeurent un important chien de garde essentiel en démocratie et les médias sociaux ne peuvent prétendre les remplacer. Le conseil doit semble-t-il statuer à cet effet. Je fais appel à tous pour vous inciter à y réfléchir sérieusement et pour prendre la seule décision logique qui s’impose. Je ne peux m’expliquer qu’un dossier aussi simple à régler traîne autant en longueur. »

La présidente du conseil, Nicole Bergeron, a confirmé que les élus seront appelés dans les prochaines semaines à se prononcer publiquement sur une proposition des services juridiques concernant la diffusion des avis publics.