Un conducteur de 19 ans pincé à près de 200 km/h sur l’autoroute 20

Un conducteur de 19 ans qui roulait à presque 200 km/h sur l’autoroute 20 à Lévis a été arrêté par la Sûreté de Québec (SQ), dans la nuit de lundi à mardi.

Vers 1h, l’automobiliste circulait en direction ouest sur l’autoroute 20, dans le secteur du chemin des Îles, lorsque sa voiture a été captée par le cinémomètre d’un policier de la SQ. L’homme roulait à plus de 195 km/h.

Le conducteur n’a pas tenté de fuir. Intercepté par la SQ, il a reçu un constat d’infraction pour grand excès de vitesse de 1758 $ et a écopé de 18 points d’inaptitude. Son véhicule a été remisé et son permis a été suspendu pour sept jours.

Les titulaires d’un permis de conduire âgés de moins de 23 ans ne peuvent pas accumuler plus que huit points d’inaptitude. Avec 18 points d’un coup, le conducteur de 19 ans voit son permis révoqué pour au moins six mois.

Les grands excès de vitesse accroissent les risques d’accidents graves. Ils augmentent notamment la distance de freinage nécessaire pour éviter un autre véhicule. Ils haussent aussi les possibilités de pertes de maîtrise.

«C’est un comportement à bannir du réseau routier, dit Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la SQ. C’est inacceptable et excessivement dangereux pour la personne qui le fait et les autres usagers de la route. Ça peut entraîner des conséquences irréversibles». 

Selon les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la vitesse tue chaque année environ 115 personnes et en blesse gravement 420 autres sur les routes du Québec.  Marc Allard