Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Table de concertation des aînés du Val-Saint-François travaille à l’élaboration de son calendrier 2021-2022.
La Table de concertation des aînés du Val-Saint-François travaille à l’élaboration de son calendrier 2021-2022.

Un calendrier pour illustrer la beauté de vieillir

Lilia Gaulin
Lilia Gaulin
initiative de journalisme local, La Tribune
Article réservé aux abonnés
La Table de concertation des aînés du Val-Saint-François recherche des personnes de 50 ans et plus afin de participer à son projet de calendrier pour l’année 2021-2022.

Les personnes intéressées doivent accepter de se faire photographier en plus de partager un peu de leur histoire. Depuis plusieurs années, la Table de concertation des aînés du Val-Saint-François réalise ce projet.

Un membre du comité responsable de l’élaboration du calendrier et intervenant à l’Office municipal d’habitation du Val-Saint-François, David Talbot mentionne que le projet a comme objectif de mettre en lumière notamment la résilience et le positivisme des aînés. « J’utilise beaucoup la photo au quotidien pour changer l’image de la perception de la population des gens qui habitent dans les HLM. Ça apporte une image plus positive. Donc, je me suis dit pourquoi on ne prendrait pas en photo des aînés pour qu’ils nous parlent un peu de leur vécu et des choses positives. »

La page couverture du calendrier devrait comporter une mosaïque présentant plusieurs photos des aînés du Val-Saint-François. Chaque mois du calendrier devrait mettre en lumière une personne âgée ainsi que son histoire.

« Les aînés ont surement quelque chose de beau à raconter. Ça peut être juste une brève histoire. C’est vraiment quelque chose qui va accrocher les gens et leur faire dire “wow, ils sont beaux nos aînés” ».

M. Talbot explique que la beauté du vieillissement est un des éléments qui sera mis en valeur. « On a parlé beaucoup de la COVID-19. Cette année, on voulait aller dans quelque chose de positif. C’est beau vieillir, il y a des choses qui sont belles. Il y a de la résilience. Il y a des gens qui l’ont bien vécu cette pandémie. Certaines personnes ont continué de goûter à leur passion en prenant soin des gens autour d’eux. »

2500 exemplaires du calendrier seront publiés.

Toutes les personnes de 50 ans et plus du Val-Saint-François peuvent soumettre leur candidature au davidtalbot@omhvsf.ca. La date limite pour soumettre une candidature est le début du mois d’août.