La nageuse Alexann Petiquay (au centre) réalisera deux premières le 27 juillet, dans le cadre de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean. En plus d’en être à sa première participation au 32 km, l’athlète de Mashteuiatsh sera la première représentante des Premières Nations à y prendre part.

Traversée du lac Saint-Jean: Petiquay réalisera plusieurs premières

Vingt-trois nageurs représentant 10 pays formeront le contingent d’athlètes qui prendront le départ de la 65e Traversée internationale du lac Saint-Jean le samedi 27 juillet. Des 13 hommes et 10 femmes en lice, deux athlètes de la région prendront le départ, soit Dania Belisle, 26 ans, de Saint-Félicien, qui en sera à une deuxième présence et Alexann Petiquay, 22 ans, de Mashteuiatsh, qui sera première représentante des Premières Nations à participer à au mythique 32 km de nage en eau libre.

L’an dernier, Alexann a conclu au 4e rang du 15 km du Lac-à-Jim et en 2017, elle avait terminé première du 10 km du même marathon de nage de Saint-Thomas-Didyme.

Quant à Dania Belisle, ce sera une deuxième présence à l’épreuve reine de la Traversée. En 2017, elle avait terminé le 32 km hors délais. L’an dernier, au 10 km de la Traversée, elle avait aussi fini après les temps alloués. Par contre, au 10 km du Lac Mégantic, elle avait conclu au 22e rang. En 2016 et en 2017, elle avait fait belle figure avec une 4e position au 15 km du Lac-à-Jim. En 2016, la Félicinoise avait participé au Marathon de la Relève (10 km) où elle avait pris le 8e rang.

Cette année, la Jeannoise sera ambitieuse puisqu’avant le 32 km du 27 juillet, elle participera également au 10 km FINA du dimanche 21 juillet!

Stochino de retour

Vainqueur de l’an dernier, l’Italien Edoardo Stochino sera de retour pour défendre son titre. Chez les dames, une nouvelle reine sera couronnée puisque l’Italienne Barbara Pozzobon sera absente. Par contre, la Française Morgane Dornic, qui avait terminé deuxième, sera de nouveau du départ.

Parmi les 23 nageurs (voir la liste), on souligne que huit en seront à leur toute première prestation au 32 km de nage entre Péribonka et Roberval. Chez les hommes, on retrouve Matias Diaz-Hernandez de l’Argentine, Fernando Ponte du Brésil, Francesco Ghettini de l’Italie, Lars Bottelier et Marcel Schouten des Pays-Bas ainsi que Samuel Matte de Québec, seul représentant masculin du Canada. Chez les femmes, Sandra Frimerman-Bergquist des États-Unis et Alexann Petiquay de Mashteuiatsh vivront une première.

Chez les dames, l’Italienne Alice Franco sera elle aussi à surveiller, elle qui avait fini 3e en 2018. Chez les Canadiennes, outre Bélisle (2e présence) et Petiquay, on retrouvera, Marie-Laurence Lortie de Kingsey Falls qui en sera à une troisième participation.

Diffusion

Le 27 juillet, le départ de la 65e Traversée internationale du lac Saint-Jean sera donné à 8h30, à partir du quai municipal de Péribonka. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14h30. Les bourses rattachées à cette épreuve de 32 km sont de 40 000 $ (US), le plus haut montant remis parmi toutes les étapes de ce circuit.

Le Sprint d’arrivée Tim Hortons récompensera pour sa part les nageurs et nageuses qui effectueront les trois meilleurs temps sur les derniers 500 mètres de l’épuisante course dans la rade de Roberval.

La Traversée internationale du lac Saint-Jean produira encore cette année des reportages en direct pour les différentes épreuves au programme de la semaine. Les trois principales compétitions seront webdiffusées sur Livestream, accessible via le site Internet de la Traversée. Elles seront également télédiffusées en direct au Québec sur les réseaux NousTV et MAtv dans les régions participantes. De son côté, la station Planète FM 99,5 de Roberval radiodiffusera le Marathon de la relève et la Traversée.

Pour une deuxième fois en carrière, la Félicinoise Dania Belisle tentera de rallier les 32 km qui séparent Péribonka et Roberval dans le cadre de la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean le 27 juillet. La Jeannoise prendra même part au 10 km FINA tenu le 21 juillet!

+

LISTE DES NAGEURS

32 KM FINA

Hommes

Aquiles Balaudo (Argentine)

Damian Blaum (Argentine)

Matias Diaz-Hernandez (Argentine)*

Christopher Deegan (Australie)

Matheus Evangelista (Brésil)

Fernando Ponte (Brésil)*

Samuel Matte (Canada)*

Francesco Ghettini (Italie)*

Eduardo Stochino (Italie)

Alexsandar Illievski (Macédoine)

Evgenij Pop Acev (Macédoine)

Lars Bottelier (Pays-Bas)*

Marcel Schouten (Pays-Bas)*

Femmes

Daira Eluney Marin (Argentine)

Rita Vanesa Garcia (Argentine)

Pilar Geijo (Argentine)

Dania Belisle (Canada)

Marie-Laurence Lortie (Canada)

Alexann Petiquay (Canada)*

Morgane Dornic (France)

Alice Franco (Italie)

Sandra Frimerman Bergquist (É.-Unis)*

Vicenia Navaro (Venezuela)

* première participation

10 KM DE LA RELÈVE

Hommes

Damian Blaum (Argentine)

Christopher Deegan (Australie)

Alexandre Finco (Brésil)

Fernanco Ponte (Brésil)

Édouard Bélanger (Canada)

Maxime Gagnon (Canada)

Ryley McRae (Canada)

Nicolas Masse-Savard (Canada)

Samuel Matte (Canada)

Ethan Phillips (Canada)

David Pouliot (Canada)

Fares Zitouni (France)

Kristof Rasovszky (Hongrie)

Matteo Furlan (Italie)

Dario Verani (Italie)

Evgenij Pop Acev (Macédoine)

Solomon Wright (Nouvelle-Zélande)

Lars Bottelier (Pays-Bas)

Marcel Schouten (Pays-Bas)

Femmes

Dania Belisle (Canada)

Élise Bolger (Canada)

Alexandra Bougie Canada)

Mia Desjarlais (Canada)

Stéphanie Horner (Canada)

Gabrielle Savard (Canada)

Kenna Smallegange (Canada)

Andrea Thériault (Canada)

Heidi Ullrich (Canada)

Morgane Dornic (France)

Caroline Jouisse (France)

Anna Olasz (Hongrie)

Rachele Bruni (Italie)

Alice Franco (Italie)

Sandra Frimerman-Bergquist (É.-Unis)

+

LE 10 KM FINA POPULAIRE

Fait intéressant cette année, 11 des athlètes inscrits au marathon de 32 km de la Traversée internationale du lac Saint-Jean du 27 juillet participeront également au 10 km FINA tenu six jours plus tôt sur le Piékouagami.

Par le passé, le 10 km était tenu deux jours avant le marathon de 32 km. Cette année, les nageurs estiment qu’ils auront suffisamment de temps pour bien récupérer puisque le 10 km FINA aura lieu le dimanche 21 juillet.

Cinquième des neuf étapes du circuit des Séries mondiales des marathons de natation, le 10 km FINA réunira au moins  34 athlètes (19 hommes et 15 femmes) provenant de 11 pays. Parmi eux, on compte 16 représentants du Canada (sept hommes et neuf femmes) dont deux nageuses de la région. Dania Belisle de Saint-Félicien, qui prendra part aux deux épreuves (10 km et 32 km), ainsi que Gabrielle Savard de Dolbeau-Mistassini. L’an dernier, la Dolmissoise avait remporté le volet féminin du Marathon de la relève Rio Tinto.

Le 10 km FINA se déroulera dans la rade de Roberval. Le départ des hommes sera donné à 13h et celui des femmes à 13h10. Le gagnant de cette épreuve l’an dernier, Marcel Schouten des Pays-Bas, sera de retour pour défendre son titre. Dans un communiqué, on précise que certains des athlètes arriveront à Roberval seulement quelques heures avant la compétition, en raison de leur participation aux Mondiaux de natation FINA 2019 qui se déroulent actuellement en Corée du Sud.

Comme l’an dernier, les spectateurs pourront voir de près toute l’action qui se déroule au ponton d’alimentation des nageurs puisque ce dernier est maintenant situé tout près du quai. En tenant l’événement un dimanche plutôt qu’un jeudi, l’organisation de la Traversée espère attirer de belles foules, surtout qu’il y aura de l’animation sur place et un écran géant pour suivre ce spectacle sportif. Johanne Saint-Pierre

Gagnante du volet féminin du Marathon de la relève Rio Tinto en 2018, Gabrielle Savard de Dolbeau-Mistassini (au centre) prendra part aux épreuves du 10 km FINA de la Traversée internationale du lac Saint-Jean le 21 juillet.

+

QUATRE NAGEURS DE LA RÉGION AU DÉPART

Quatre nageurs de la région seront du départ de la 27e édition du Marathon de la relève Rio Tinto le vendredi 26 juillet. Clémence Bélanger (Chicoutimi), Samuel Brassard et Ann-Sophie Lepage (Saint-Félicien) et Liam Lambert (Saint-Fulgence) feront en effet partie des 25 jeunes âgés de 14 à 26 ans des quatre coins du Québec qui se partageront 6500 $ en bourses d’entraînement offertes par Rio Tinto.

Les 10 hommes et 15 femmes prendront le départ de l’épreuve de 10 km à 13h30, de la Plage Robertson de Mashteuiatsh, pour une arrivée prévue vers 15h30 à Roberval. Comme c’est le cas depuis trois ans, les gagnants masculin et féminin seront invités à participer, le lendemain, au départ de la Traversée internationale du lac St-Jean pour nager le premier kilomètre de cette course avec les athlètes professionnels. Ils seront également présentés aux spectateurs réunis à l’arrivée des nageurs de la Traversée, le samedi (27) en après-midi.

Rappelons que le Marathon de la relève fait partie de la Coupe Espoir Canada, un circuit de cinq épreuves de nage en eau libre disputées un peu partout au Québec. Un total de 6400 $ en bourses, offert conjointement par Carrossier ProColor (5000 $) et la Fédération de natation du Québec (1400 $), récompense les athlètes ayant cumulé le plus de points après avoir participé à au moins trois des cinq épreuves au calendrier.

1-2-5-10 km Uniprix

D’autre part, les compétitions de 1, 2, 5 et 10 km Uniprix auront lieu le samedi 20 juillet entre 10h et 14h30. Ces épreuves se dérouleront dans un circuit ultra sécuritaire aménagé dans la rade de Roberval. On attend plus d’une centaine de nageurs des quatre coins du Québec lors de cette journée. Les inscriptions débutent à 8h30 et une période d’échauffement surveillée sur le parcours est prévue de 8h30 à 9h.

Défi Plouf

Enfin, les nageurs amateurs âgés de 5 à 12 ans pourront participer à la 10e édition du Défi Plouf et ses défis participatifs de 25m, 50m et 100m nage individuelle et le 1 km à relais (4 X 250m) à la plage municipale de Roberval, le mardi 23 juillet dès 11h. johanne saint-pierre