Un avion CT-114 Tutor des Snowbirds, photographié au sol en août 2020.
Un avion CT-114 Tutor des Snowbirds, photographié au sol en août 2020.

Snowbirds: l’interdiction de vol des avions Tutor levée

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Lundi, les Forces armées canadiennes (FAC) ont levé l’interdiction de vol pour les avions CT-114 Tutor de l’équipe de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC), les Snowbirds.

Rappelons que cette «pause opérationnelle» avait été décrétée à la suite de l’accident survenu le 17 mai dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique. L’officière des affaires publiques de l’équipe, la capitaine Jennifer Casey, avait perdu la vie lors de cet accident.

«La reprise des opérations aériennes fait suite à une analyse approfondie des risques techniques et opérationnels qui a permis d’établir un ensemble de mesures d’atténuation des risques. Comme il y a eu deux accidents d’avion CT-114 Tutor en huit mois, cette analyse devait être approfondie, détaillée et large afin d’améliorer la sécurité générale des opérations de la flotte de CT-114 Tutor», peut-on lire dans le communiqué publié par les FAC.

«En raison de l’annulation du reste de la saison de spectacles aériens des Snowbirds de 2020, l’équipe se concentrera désormais sur le retour progressif aux opérations aériennes. Une fois la pause opérationnelle terminée, les aéronefs se trouvant à Kamloops, en Colombie-Britannique, rentreront à la 15e Escadre à Moose Jaw, en Saskatchewan», peut-on y lire également.

Le nouveau commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne, le lieutenant-colonel Denis Bandet a aussi ajouté ceci: «Les Snowbirds pleurent toujours la perte de la capitaine Jennifer Casey. Toutefois, la meilleure façon de lui rendre hommage est de reprendre les opérations de manière sûre et réfléchie. Bien que nous soyons attristés que la saison de spectacles aériens 2020 soit officiellement annulée et que l’opération Inspiration ne se soit pas terminée comme prévu, l’équipe est impatiente de voler de nouveau et de commencer à s’entraîner en vue de la prochaine saison.»

L’ARC dispose maintenant de 23 avions CT-114 Tutor, construits dans les années 1960 par Canadair. Dix-huit sont affectés au sein des Snowbirds. Cinq de ces avions servent également au Centre d’essais techniques (Aérospatiale), à la 4e Escadre à Cold Lake, en Alberta. Ces derniers sont sur le point d’être retirés du service et entreposés.