Rappel de barrières de sécurité au Canada

Quatre modèles de barrières de sécurité font l’objet d’un rappel de Santé Canada en raison d’une concentration trop élevée en baryum.

L’avis publié vendredi concerne quelque 1500 barrières vendues au Canada, exclusivement en ligne, par le biais des sites Internet des magasins Toys «R» Us Canada, Walmart Canada, Home Depot, Groupon, Best Buy, La Baie d’Hudson, Lowe’s/Rona, Staples Canada, Baby Liquidators et TJ’s The Kiddies Store.

«Le programme de contrôle et d’évaluation de Santé Canada a déterminé que ces produits ne respectent pas les exigences relatives aux barrières extensibles énoncées dans la loi canadienne, lit-on dans l’avis de rappel. Le revêtement accessible ainsi que le composant de l’enduit du revêtement contiennent du baryum en concentrations supérieures à la limite permise.»

Il est précisé que certaines formes de baryum sont utilisées sans danger à des fins médicales et commerciales, mais que d’autres peuvent être toxiques et nocifs pour la santé en causant par exemple «des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes ainsi que des symptômes plus graves». En date du 27 janvier, l’entreprise n’avait été informée d’aucun incident ni blessure découlant de l’utilisation de ces barrières qui étaient vendues depuis janvier 2017.

Les modèles concernés par le rappel sont les suivants: «extra grande pour couloir avec dispositif de fermeture automatique Chelsea Dreambaby – blanc», «avec dispositif de fermeture automatique Chelsea Dreambaby – blanc», «extra haute avec dispositif de fermeture automatique Chelsea Dreambaby – blanc» et «extra grande et extra haute pour couloir avec dispositif de fermeture automatique Chelsea Dreambaby – noir».

Les consommateurs qui ont l’un des produits concernés doivent «immédiatement cesser d’utiliser les barrières rappelées et communiquer avec Tee-Zed Products Canada Corp afin d’obtenir un remboursement complet», indique Santé Canada. L’entreprise peut être jointe sans frais au 1-877-957-2229.