Possible tornade à St-Mathias: Environnement Canada enquête [PHOTOS]
On rapporte des dommages à la suite de forts vents qui se sont abattus sur le territoire situé à cheval sur les municipalités de Newport et de Saint-Isidore-de-Clifton.
Des arbres ont été cassés et des résidences, endommagées. Une tour cellulaire a même été brisée par le vent, a pu constater La Tribune sur les lieux.
« Nous avons vu circuler des images sur les réseaux sociaux », a confirmé tôt mardi matin Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.
« C’est une possible tornade si elle s’est abattue sur quelques kilomètres. Nous aimerions connaître où elle a commencé et où elle a fini. Nous allons tenter de savoir aussi si c’est au lieu une microrafale. »
Les vents violents ont surgi entre 15 h et 15 h 30, ajoute M. Legault.
Environnement Canada invite les gens du coin à lui faire parvenir des photos des dégâts, mais aussi des images vidéo. « Nous voyons le résultat sur les photos et vidéo, mais nous aimerions savoir comment ça s’est produit », dit-il à La Tribune.
« Si des gens ont pris des images lors de la tempête, ils peuvent nous les faire parvenir. »
L’adresse courriel est meteoqc@canada.ca.
Pour le moment, Environnement Canada ne se rendra pas sur place pour faire enquête. En raison de la propagation de la COVID-19, on préfère investiguer à distance, confirme le spécialiste.
On recueillera des témoignages à distance auprès des témoins, de la municipalité et de la Sûreté du Québec. On consultera aussi des radars météorologiques qui évaluent la force des vents.