La neige compliquait la conduite automobile à Québec, lundi.

Pluie verglaçante et neige sur le Québec [PHOTOS]

Des régions du sud et de l’ouest du Québec ont été frappées par un avertissement de pluie verglaçante lundi.

Un avertissement d’Environnement Canada précisait qu’une période prolongée de pluie verglaçante commencée dans la nuit allait se poursuivre durant la journée. Les quantités les plus importantes de pluie verglaçante étaient prévues en Outaouais et sur les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionne des accumulations de verglas.

À Montréal et Gatineau, la pluie a fait place à de la pluie verglaçante qui est redevenue de la pluie en mi-journée. Les températures chuteront sous le point de congélation dans la nuit de mardi.

Sherbrooke a aussi reçu de la pluie verglaçante, puis de la neige. À Québec, une accumulation de 15 centimètres de neige est prévue. À Trois-Rivières et à Saint-Georges, les chutes de neige seront parfois fortes; de 15 à 25 centimètres sont prévus.

+

La neige tombait sur Québec en avant-midi, lundi.

+

Écoles fermées

Le temps a eu un impact sur les activités de certaines écoles de la Montérégie.

Ainsi, la Commission scolaire des Patriotes a dû suspendre les cours de 13 écoles et retourner les élèves à la maison en raison d’une panne d’électricité majeure.

«Cette décision a été prise puisque la panne ne permet pas d’assurer la tenue des activités régulières de l’école. Par conséquent, les élèves ne seront pas pénalisés pour leur absence», est-il indiqué sur le site de la commission scolaire.

Le communiqué précise que le personnel des écoles primaires a téléphoné aux parents pour vérifier si quelqu’un pouvait venir chercher leurs enfants ou les accueillir à la maison. Du côté des écoles secondaires, la direction des établissements devait s’assurer que les élèves ont une clé pour rentrer à la maison, sans quoi ils pouvaient rester à l’école.

«Le personnel des écoles demeure en place pour assurer l’encadrement des élèves tant qu’ils seront présents à l’école», est-il indiqué.

En après-midi, lundi, Hydro-Québec faisait état sur son site web de 7750 clients privés de courant en Montérégie. Un total de 138 930 clients subissaient une panne de courant dans l’ensemble du réseau durant la même période, principalement dans les régions de Lanaudière, Laval, Montréal et les Laurentides.

Du soleil et du froid

Ceux qui auront pris goût au beau temps vécu au cours du dernier week-end devront par ailleurs prendre leur mal en patience, puisque le mercure n’est pas encore prêt à monter, même si le soleil sera bientôt de retour, note Environnement Canada.

De belles journées seront ainsi au rendez-vous au Québec mercredi et jeudi, avec du soleil, mais sans la chaleur.

«Il n’y a pas beaucoup d’air chaud de disponible pour la région, admet le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault. On ne verra pas (du temps) aussi chaud que les températures qu’on a connues en fin de semaine.»

M. Legault précise d’ailleurs que les gens ne doivent pas être surpris par ce temps en montagne russe, puisque ces hauts et ces bas météorologiques sont la norme en cette saison.

«Le printemps, c’est ça, ça oscille entre des belles journées chaudes, des journées froides, des mélanges de précipitations, de la pluie... C’est un peu de tout le printemps, avant que ça se décide franchement à être l’été», rappelle-t-il.

+

Un jeune homme avait oublié le dicton «En avril, ne te découvre pas d'un fil».
Le manteau d'hiver était encore bien utile.
Des déneigeurs étaient prêts pour l'arrivée de la neige dans Beauport, tôt lundi matin.