Patrick Roy pourrait-il se retrouver à la barre des Sénateurs d'Ottawa ? Toutes les options sont possibles pour Pierre Dorion.

Patrick Roy avec les Sénateurs?

Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion explore toutes les options possibles pour combler le poste d’entraîneur-chef et il appert que la dernière serait de se tourner vers un membre du Temple de la renommée du hockey : Patrick Roy.

Selon Postmedia, le légendaire ancien gardien du Canadien de Montréal et de l’Avalanche du Colorado sera le septième -- et probablement dernier -- candidat à obtenir une entrevue pour le poste vacant depuis que Guy Boucher a été congédié le 1er mars dernier et remplacé par intérim par Marc Crawford. Ce dernier est aussi en lice pour le poste à temps plein et ironiquement, il a gagné une coupe Stanley avec Roy au Colorado en 1996.

Actuel entraîneur et directeur général des Remparts de Québec, avec qui il est retourné la saison dernière, l’homme de hockey de 53 ans a travaillé dans la LNH de 2014 à 2016 comme entraîneur-chef et vice-président aux opérations hockey de l’Avalanche. Il a remporté le trophée Jack-Adams d’entraîneur-chef de l’année à sa première saison, mais après avoir présenté une fiche de 130-92-24 derrière leur banc, il a remis sa démission en août 2016, en grande partie parce qu’il n’était pas sur la même longueur d’onde que le D.G. Joe Sakic, son ancien coéquipier. Son salaire avec l’Avalanche était de 2 millions $ par saison, selon le bruit qui courrait à l’époque.

Roy a fait ses preuves pour diriger des jeunes joueurs avec les Remparts, qu’il a dirigés pendant huit saisons derrière le banc de 2005 à 2013, en plus d’avoir été copropriétaire de l’équipe à compter de 1997. En reconstruction, les Remparts ont présenté une fiche de 27-28-13 au cours de la dernière saison régulière de la LHJMQ, s’inclinant en première ronde des séries contre Halifax après avoir laissé filer des avances de 2-0 et 3-1 dans la série.

Les autres candidats qui ont obtenu des entrevues avec Pierre Dorion sont les anciens entraîneurs des Sénateurs Jacques Martin et Rick Bowness, actuellement adjoints à Pittsburgh et Dallas, l’entraîneur du club-école de Belleville Troy Mann, l’entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto D.J. Smith et Nate Leaman, entraîneur-chef à Providence College.

Dorion avait laissé entendre lors de son point de presse de fin de saison qu’il entendait pourvoir le poste d’entraîneur-chef avant le repêchage du mois prochain à Vancouver. On s’attend à ce qu’il tienne une deuxième ronde d’entrevues avec deux ou trois finalistes au cours des prochains jours.