Ottawa-Gatineau: la pluie attendue vendredi causera des maux de tête

Environnement Canada maintient ses prévisions de jeudi, entre 20 et 35 mm de pluie vont tomber dans la région de la capitale fédérale d’ici samedi matin.

«Bien que la quantité de pluie prévue n’ait pas changé, le bulletin météorologique spécial a été remplacé par un avertissement de pluie en raison de la capacité limitée du sol à absorber cette eau», annonce l’agence fédérale.

Toute cette pluie est de bien mauvais augure pour les résidents des secteurs riverains ou des basses terres, alors que le niveau d’eau atteint déjà des seuils d’inondation majeure dans plusieurs cours d’eau de la région, notamment à plusieurs endroits sur la rivière des Outaouais.

À LIRE AUSSI: Les niveaux d'eau se rapprochent des pointes de 2017

Jeudi, le maire Pedneaud-Jobin a souligné que les niveaux d’eau à Gatineau «vont atteindre et même dépasser les niveaux de mai 2017».

«Combiné au ruissellement de la fonte des neiges du centre du bassin et les pluies précédentes, le ruissellement devrait faire augmenter rapidement les niveaux d’eau et les débits à partir de la fin de semaine sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais, notait de son côté le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais. On s’attend à ce que les niveaux d’eau dépassent ceux observés en mai 2017 lundi et mardi prochain, selon les quantités de pluie reçues.»

Rappelons qu'en raison de ces sombres pronostics, la Ville d'Ottawa a déclenché l'état d'urgence, jeudi. Des membres des Forces armées sont déjà sur le terrain dans la capitale fédérale pour venir en aide aux citoyens, vendredi matin.