René Kègle

Meurtre de Jean-Christophe Gilbert: René Kègle subira son procès

TROIS-RIVIÈRES — Comme prévu, René Kègle a été cité à subir son procès devant un jury pour le meurtre prémédité de Jean-Christophe Gilbert.

Son enquête préliminaire s’est en effet terminée, lundi, avec le témoignage d’une biologiste judiciaire et experte en projection et traces de sang du Laboratoire de sciences judiciaires et médecine légale, Maria Fiorillo. Son témoignage, comme tout le reste des éléments de preuve révélés dans le cadre de cette enquête,sont frappés d’une ordonnance de non-publication.

On se rappelle que cette enquête a commencé le 23 septembre dernier et s’est ensuite poursuivie pendant quatre jours. Plusieurs personnes ont été appelées à témoigner, dont la mère de la victime, des présumés complices, un expert en balistique et un technicien en identité judiciaire. Les audiences ont donc pris fin lundi après-midi pour une cinquième journée. Comme le renvoi à procès n’était pas contesté par la défense qui voulait surtout évaluer la preuve, Kègle a été cité à subir son procès par le juge Jacques Lacoursière. Notons que le suspect n’était pas présent dans la salle d’audiences. Il a assisté à la dernière journée de son enquête à partir de la prison où il est incarcéré par le biais d’une visio-conférence.

Son dossier a été reporté au 5 décembre soit à l’ouverture du prochain terme des assises de la Cour supérieure. Des dates de procès devant juge et jury pourraient alors être fixées, le tout en respectant les délais de l’Arrêt Jordan.

Jean-Christophe Gilbert, 24 ans de Massueville, serait la première victime du suspect, René Kègle. Il a été assassiné le 2 octobre 2018 et démembré. Son corps calciné avait été retrouvé en même temps que celui de Steve Lamy dans une voiture incendiée sur le chemin Bradley le 10 octobre. Le jour même, Ophélie Martin-Cyr avait été tuée à bout portant dans un champ à Yamachiche. La jeune femme qui accompagnait Ophélie Martin-Cyr a échappé à la mort en sautant d’un véhicule en marche.

Kègle est aussi accusé des meurtres d’Ophélie Martin-Cyr et de Steve Lamy. À ce jour, il a donc subi deux enquêtes préliminaire pour les meurtres d’Ophélie et de Jean-Christophe Gilbert.  Et dans les deux cas, les audiences avaient permis de révéler des détails sordides sur les meurtres.

L’enquête préliminaire concernant le meurtre de Steve Lamy, tué le 8 octobre 2018, s’amorcera le 9 décembre. Cinq jours devraient être nécessaires pour réaliser cette étape des procédures judiciaires.