«Ça sera une soirée de brassage gastronomique universel!», a déclaré le président d’honneur du prochain souper-spectacle de SERY, Happi Sankara Keundjeu (au centre sur la photo).

L'Europe et la gastronomie à l'honneur au souper-spectacle de SERY

L’Europe sera à l’honneur au prochain souper-spectacle de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) qui aura lieu le 25 avril.

L’organisme qui vient en aide aux immigrants propose en effet une formule renouvelée cette année. Baptisée Un monde de saveurs, elle offrira des plats de cinq pays concoctés par autant de chefs différents. 

C’est donc à rien de moins qu’un « voyage culinaire et culturel » en France, en Belgique, en Pologne, en Espagne et en Grèce que la population a été conviée par le directeur général adjoint de SERY, Frey Guevara, lors d’une conférence de presse dans les locaux de SERY, mardi.

Le repas cinq services sera préparé par les chefs Moreno Toméi du restaurant La Table à Mo, Jason Kacpzak du bistro Kapzak, Samuel Dépôt du Oblon, Jo-Annie Côté du Marmiton ainsi que Jean-Philippe Bachand et Joffré Bousquet du bistro C’est Belge. Le menu reste toutefois à être élaboré. « On va regarder ça, a dit M. Toméi. On va travailler avec les commanditaires et voir quels produits seront disponibles. »

Quant à la portion spectacle, l’ensemble Jeux de cordes, composé de musiciens voguant aisément entre la musique classique, le jazz et le rock, assurera l’ambiance lors du cocktail de bienvenue. 

Le Gypsy Kumbia Orchestra prendra le relais durant le repas avec ses personnages et acrobaties qui marient la musique, le cirque et la danse « dans un chaos créatif qui fusionne des percussions afro-colombiennes avec la mélodie des peuples roms de l’Europe de l’Est », indique-t-on.

Nommée aux prix Juno et à l’Adisq, la troupe a déjà participé à plusieurs festivals à travers le monde ainsi qu’au spectacle interculturel de SERY en 2018. « C’est une découverte à tous les niveaux », dit M. Guevara.

« Brassage »

Courtier immobilier et membre du conseil d’administration de SERY depuis 2016, Happi Sankara Keundjeu assure la présidence d’honneur de l’événement. 

« C’est un honneur, une fidélité et un engagement que j’accepte avec fierté », a déclaré celui qui est aussi conseiller municipal à Saint-Alphonse-de-Granby et constamment tiré à quatre épingles.

« Ça sera une soirée de brassage gastronomique universel ! », a-t-il ajouté.

Offert tous les deux ans depuis 2015, le souper-spectacle de SERY, qui se tiendra à l’érablière La Grillade dès 17 h, est la seule activité de collecte de fonds de l’organisme. À 120 $ le couvert, « c’est pas pour tout le monde », reconnaît la chargée des communications, Céline Gagnon. « Il faut voir ça comme un don », dit-elle.

Un reçu d’impôt de 50 % est disponible à l’achat de chaque billet fait soit par téléphone ou sur le site internet de SERY.

L’événement avait attiré quelque 120 personnes en 2017 et avait permis à l’organisme de récolter environ 20 000 $ pour subvenir à ses besoins et développer de nouveaux projets, comme favoriser l’employabilité des immigrants.