Christian Overbeek, president des producteurs de grain du Québec

Les producteurs de grains demandent l’aide des gouvernements

Les producteurs de grains du Québec demandent aux gouvernements provincial et fédéral de les soutenir financièrement pour faire face à leurs concurrents américains qui se sont vu offrir des fonds par l’administration Trump, dans un contexte de guerre commerciale.

L’aide d’urgence de 12 milliards $ US aux agriculteurs annoncée par le président américain Donald Trump la semaine dernière confirme les impacts de cette guerre commerciale internationale sur l’agriculture, selon les producteurs de grains du Québec.

Le président de l’association, Christian Overbeek, a plaidé dans un communiqué que ces subventions «menacent d’amplifier l’instabilité et la chute des prix mondiaux», ce qui favoriserait leurs concurrents américains.

Les producteurs de grains réitèrent également auprès des gouvernements leur souhait désormais «plus que jamais urgent» de mettre en place des programmes de sécurité du revenu et de gestion des risques.

De tels programmes, affirment-ils, leur permettraient d’affronter une crise majeure qui provoquerait un cycle prolongé de bas prix.