Les parcs nationaux rouvriront progressivement lundi leurs sites de camping

La Presse canadienne
Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Environnement a annoncé mercredi que les Canadiens qui avaient déjà réservé un site de camping dans certains parcs nationaux seront autorisés dès lundi à y planter leur tente ou stationner leur roulotte.

Le camping sera généralement autorisé dès lundi dans 31 parcs nationaux, notamment sur plusieurs sites au parc national de la Mauricie et au parc national Forillon, au Québec, ainsi qu’aux parcs nationaux Fundy et Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick.

Les sites de camping ne seront d’abord disponibles que pour les visiteurs qui avaient déjà réservé leur place, a précisé le ministre Jonathan Wilkinson. Les visiteurs du parc de la Mauricie pourront aussi bénéficier de la réouverture de certaines installations comme le terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche et l’aire de pique-nique Shewenegan et le sentier des Cascades, le 19 juin, ainsi que l’aire de pique-nique Wapizagonke le 20 juin. Il sera de plus possible de faire du canot-camping à nouveau et de louer des embarcations aux centres de location Shewenegan et Wapizagonke. 

Plusieurs installations et sentiers demeurent toutefois toujours fermés au parc national de la Mauricie. On prévoit cependant rouvrir le camping Wapizagonke le 26 juin, le camping Mistagance le 3 juillet. 

Tous les parcs nationaux, sites historiques et aires marines de conservation fédéraux avaient été fermés à la fin de mars pour ralentir la propagation de la COVID-19 au pays. De nombreux parcs nationaux ont été rouverts aux visiteurs, en journée, au début du mois de juin, mais les autorités déclaraient alors que le camping ne reprendrait pas avant le 21 juin.

«Les réservations effectuées pour des séjours avant ces dates seront annulées et remboursées intégralement. Les personnes ayant une réservation pour un séjour en tente oTENtik prévu avant le 15 juillet 2020 seront remboursées», explique le parc national de la Mauricie. 

«De plus, les droits d’accès seront applicables à compter du 22 juin. Il sera possible de se procurer les laissez-passer saisonniers ou de payer à la journée directement aux kiosques de perception aux entrées de Saint-Mathieu et de Saint-Jean-de-Piles. Parcs Canada encourage ses visiteurs à privilégier les modes de paiement sans contact.»

Par ailleurs, les activités de pêche récréative pourront reprendre à partir du 29 juin.

En raison des restrictions sanitaires sur les voyages internationaux, le personnel des parcs annulera et remboursera les réservations des visiteurs étrangers - y compris ceux des États-Unis - jusqu’au 7 août au moins, a déclaré le ministre Wilkinson.

Parcs Canada a suggéré que les Canadiens qui souhaitent réserver un camping dans un parc national devraient consulter régulièrement le site internet de réservation pour des mises à jour, car d’autres sites rouvriront dans les prochaines semaines.

Les Canadiens qui prévoient voyager à l’extérieur de leur province d’origine pour camper ou visiter une destination de Parcs Canada devront aussi respecter les restrictions de voyage de leur province, rappelle Parcs Canada.