Échantillons de cannabis

Les dépenses des Canadiens en cannabis grimpent de 1,1%

OTTAWA - Les dépenses des Canadiens pour le cannabis ont augmenté de 1,1 pour cent pour atteindre environ 5,9 milliards $ au troisième trimestre, sur une base annualisée, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Près de 84 pour cent des achats étaient illégaux et destinés à un usage non médical, comparativement à 98 pour cent à la mi-2014, ce qui est attribuable à l’augmentation de la consommation de marijuana médicinale.

L’agence estime que sur les 4,9 milliards $ d’achats illégaux de cannabis non médicinal au troisième trimestre, environ 1,9 pour cent provenaient de la production domestique.

Environ 836 millions $ ont été dépensés en cannabis médicinal au cours de cette période, dont 88 millions $ en production personnelle.

Les dépenses des ménages en cannabis ont augmenté lors des six derniers trimestres, à un taux de croissance moyen de 1,5 pour cent.

L’agence affirme que les dépenses des ménages en marijuana ont augmenté de 73 pour cent depuis le deuxième trimestre de 2001, lorsque le gouvernement canadien a légalisé le cannabis médicinal.