La transformation numérique sera en démonstration à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault avec l’entrée en scène du transporteur de creusets AGV TEAM, développé par l’équipementier Mecfor, de Chicoutimi.

Le véhicule autoguidé de Mecfor en démo

La technologie industrielle 4.0 fera son entrée à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault à compter de juin, alors qu’un transporteur de creusets d’aluminium en fusion tout électrique AGV TEAM, développé par l’équipementier chicoutimien Mecfor, sera en démonstration et pourra être vu par les producteurs du monde entier.

Ce nouveau véhicule électrique a été une attraction principale à l’occasion du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, où ont été lancées les activités du Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI), en présence du ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon.

Le ministre a annoncé une contribution financière non remboursable de 350 000 $, via le Programme innovation, à l’entreprise Mecfor pour la réalisation d’un projet de vitrine technologique évalué à près de 1,5 M $.

En entrevue, Éloïse Harvey, présidente de Mecfor, explique que le véhicule AGV TEAM a nécessité trois années de développement avant que le prototype puisse être mis en opération dans une salle de cuves d’une aluminerie Alcoa. « Le défi du développement de ce véhicule a été de transformer ce type de véhicule au diesel avec un opérateur pour le faire passer en mode électrique sans opérateur », explique Mme Harvey.

L’un des défis à relever était de faire fonctionner un tel transporteur en milieu hostile en raison de la présence de poussière, de champs magnétiques, de chaleur, de personnes et d’opérations avec un pont roulant. Le système développé par Mecfor, en collaboration avec la firme Amerden AGVs, utilise un système de guidage au laser avec des réflecteurs lumineux apposés sur le parcours du véhicule, lequel a une capacité de transport de 34 tonnes métriques.

L’AGV TEAM sera au travail 24 heures par jour. Pendant cette période de démonstration, tous les producteurs d’aluminium intéressés pourront se déplacer à Deschambault afin de constater les performances de cette technologie dernier cri. Mme Harvey s’est montrée satisfaite de la tenue de cette vitrine technologique, d’autant plus que le véhicule est maintenant prêt à être commercialisé. Elle souhaite que Mecfor puisse bénéficier de répercussions significatives découlant de la conception, de la production et de la vente de cette technologie.