La traverse Québec -Lévis

Le traversier entre Québec et Lévis restera fermé aux voitures

Le service de traversier entre Québec et Lévis restera fermé aux automobilistes toute la journée, mardi.

Pour une seconde fois en deux jours, le traversier n’est accessible qu’aux piétons et aux cyclistes en raison d’un bris au quai de Lévis.

La porte-parole de la Société des traversiers du Québec (STQ), Julie Drolet, indique que la fermeture du traversier aux voitures est causée par un bris d’équipement dans le système de levage du tablier d’embarquement, qui contrôle et optimise la vitesse de descente de la rampe.

La pièce endommagée dimanche a été remplacée lundi par une pièce temporaire afin de pouvoir embarquer les automobilistes mardi matin. «Nous avons en quelque sorte posé un pneu de secours en attendant d’avoir la pièce d’origine», dit Mme Drolet.

«La solution temporaire a tenu le coup jusqu’à la fin de la période de pointe ce [mardi] matin», ajoute-t-elle.

La STQ s’attend à recevoir mardi soir la pièce d’origine. Pour l’instant, elle ne peut promettre le retour à la normale mercredi demain.

«Chose certaine, tous sont mobilisés, ce [mardi] soir et cette nuit, pour procéder à l’installation de la pièce neuve et pour effectuer tous les tests requis avant la remise en service», dit Mme Drolet. 

La STQ invite ses clients à s’informer sur l’état du service de mercredi matin sur le site traversiers.com, à la page de la Traverse Québec-Lévis.

Lundi, le bris à l’embarcadère automobile à Lévis avait aussi empêché les voitures d’avoir accès au traversier. Le service pour les cyclistes et les piétons avait toutefois été maintenu.