Les Îles-de-la-Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine

Le public appelé à voter pour son «coup de foudre toponymique»

MATANE — L’allée du Pied-d’Ancre, le chemin du Roule-Vent et le Jardin des Mots ne sont que quelques-uns des 12 noms de lieux retenus par la Commission de toponymie du Québec pour le choix du «coup de foudre toponymique de l’année». La Commission vous invite, d’ici le 10 février, à voter pour votre «coup de foudre toponymique».

«Le choix du “toponyme coup de foudre du public” se fait en fonction notamment de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel», précise la Commission de toponymie par voie de communiqué. De cette liste, la moitié des toponymes sont situés dans le territoire du Soleil : le Jardin des Mots à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans la Capitale-Nationale, le Cimetière-des-Pins à Sainte-Félicité dans Chaudière-Appalaches, le lac Shkuessnekep à Rivière-aux-Outardes sur la Côte-Nord, l’allée du Pied-d’Ancre aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que le chemin du Roule-Vent à Saint-Onésime-d’Ixworth et la rue de l’Entre-Gens à Saint-Ulric au Bas-Saint-Laurent.

Le Jardin des Mots désigne un parc situé devant le Centre socioculturel Anne-Hébert. Il rappelle l’importance des mots pour l’écrivaine native de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le Cimetière-des-Pins fait référence aux restes de grands pins blancs qui ont été ravagés par un feu de forêt au début du XXe siècle à Sainte-Félicité.

Le lac Shkuessnekep est le nom d’un cours d’eau qui coule à environ 60 km au nord-ouest de Baie-Comeau. D’origine innue, il signifie «site de campement d’une femme». Située à Havre-aux-Maisons, l’allée du Pied-d’Ancre est relatif à une manœuvre d’ancrage exécutée par une embarcation sur une courte distance afin de trouver un meilleur lieu de pêche. 

Le chemin du Roule-Vent évoque les vents dominants qui balaient le haut de la colline où se trouve cette voie de Saint-Onésime-d’Ixworth. La rue de l’Entre-Gens à Saint-Ulric reprend le nom du comité qui dirige le projet de résidence pour aînés qui portera le même nom, tout autant que la rue qui y mènera. Pour voter: ici