Michael Goldbloom

Le principal de Bishop’s devient président du c.a. de Radio-Canada

Le principal de l’Université Bishop’s, Michael Goldbloom, devient président du conseil d’administration de Radio-Canada.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, en a fait l’annonce mardi, avec la nomination de Catherine Tait à titre de présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.

Lire aussi: Une première femme à la tête de Radio-Canada

Catherine Tait devient ainsi première femme présidente-directrice générale dans l’histoire de CBC/Radio Canada, le radiodiffuseur public national du pays.

Il s’agit d’un retour aux sources pour celui qui dirige Bishop’s depuis 2008.

Après avoir été journaliste à la Gazette de Montréal, M. Goldbloom y a été éditeur de 1994 à 2001, puis du Toronto Star de 2004 à 2006. 

Les nominations ont été soumises à un processus de consultation, par l’entremise d’un comité consultatif indépendant.

Trois nouveaux administrateurs ont aussi été nommés, soient Suzanne Guèvremont, Guillaume Aniorté et Sandra B. Singh.

Conformément à la Loi sur la radiodiffusion, le conseil d’administration de CBC/Radio Canada est composé de 12 administrateurs, y compris un président et un président-directeur général nommés par le gouverneur en conseil pour un mandat de cinq ans maximum.

En décembre 2017, la ministre Joly a annoncé la nomination de cinq administrateurs au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, soit Harley Finkelstein (Ontario), René Légère (Nouveau-Brunswick), Jennifer Moore Rattray (Manitoba), François R. Roy (Québec) et Marie Wilson (Territoires du Nord-Ouest).

Catherine Tait et Mélanie Joly