Renaud Légaré, propriétaire de la Cantine du lac à Magog.

Le plus grand feu de l’histoire de Magog ?

Assistera-t-on au plus grand feu d’artifice de l’histoire de Magog le 2 août prochain? Les paris sont ouverts. Quoi qu’il en soit, les Magogois auront droit à un événement haut en couleur ce jour-là.

Bien connu à Magog, le restaurateur Renaud Légaré a annoncé, plus tôt cette année, qu’il souhaitait amasser de l’argent pour organiser un spectacle pyrotechnique en sol magogois. La collecte de fonds a jusqu’à présent bien fonctionné, de sorte qu’il a déjà recueilli 25 000 $ auprès de citoyens ordinaires et d’entreprises privées.

À LIRE AUSSI: Les Magogois invités à participer au financement d'un feu d'artifice

« Selon moi, on offrira aux gens le plus beau feu d’artifice jamais vu ici. La thématique sera celle de Memphré, la légende du lac. Je suis très content de ce que les gens verront. Pas mal de monde a douté de moi au début, mais je sais qu’on aura quelque chose de beau, finalement », confie M. Légaré, en notant que Feux d’artifice de l’Estrie a reçu le mandat de préparer le spectacle.

Le spectacle pyrotechnique avait un double objectif : célébrer les 25 ans de la Cantine du lac, dont est propriétaire l’homme d’affaires, et pousser les Magogois à sortir de leur chaumière. Or, aujourd’hui, il est par surcroît question de répéter l’événement tous les ans et de greffer au feu d’artifice d’autres activités, tels spectacles de musique ou autres.

« Je ne veux pas trop en dire, mais c’est possible qu’il y ait une petite activité supplémentaire qui soit proposée aux gens dès la première édition. On verra. Pour ce qui est du futur de l’événement, ça dépendra des résultats de cette année », confie Renaud Légaré.


« Une foule de 5000 personnes ferait de moi l’homme le plus heureux au monde. »
Renaud Légaré

Puisqu’il s’agit cette année d’une première édition, M. Légaré serait vraisemblablement satisfait si 2000 personnes assistaient au spectacle pyrotechnique qu’il organise bénévolement. Mais il serait comblé avec une foule de 5000 personnes.

« Une foule de 5000 personnes ferait de moi l’homme le plus heureux au monde. Mais c’est sûr que mon événement n’a pas la même notoriété que la Traversée internationale du lac Memphrémagog, dont les feux ont déjà attiré beaucoup de gens à l’époque. C’est difficile de prévoir combien on aura de spectateurs dans ce contexte. »

Pour les familles

Dans la foulée, Renaud Légaré soutient que son spectacle pyrotechnique est une occasion plutôt unique pour les familles avec de jeunes enfants résidant à Magog. « Les feux sont habituellement assez tard en soirée, donc ce n’est pas évident pour les petites familles d’aller à l’extérieur pour en voir. Je crois que ça vaudra la peine qu’elles profitent de ceux qu’on leur prépare », explique-t-il.

Les feux seront lancés dans le secteur de la pointe Merry et du quai MacPherson. Aucun coût d’entrée obligatoire ne sera imposé aux personnes qui assisteront à l’événement.

M. Légaré aimerait cependant que de nombreux Magogois supplémentaires participent à la collecte de fonds qu’il a lancée. « On a eu 245 dons de citoyens et je veux que ce chiffre continue d’augmenter. On a reçu de grosses sommes de la part de plusieurs, mais même les plus petits dons sont importants. Il faut que ça soit bien clair », insiste-t-il.

Les premières pièces pyrotechniques seront lancées à 22 h le 2 août près de la pointe Merry. En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain. 

Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook de l’organisateur de l’événement ou la page generosa.ca.

Vidéo tirée de Facebook