Le Cirque Éloize maintient pour le moment les dates prévues pour <em>Serge Fiori, seul ensemble</em> au Capitole à Québec à partir du 27 juin.
Le Cirque Éloize maintient pour le moment les dates prévues pour <em>Serge Fiori, seul ensemble</em> au Capitole à Québec à partir du 27 juin.

Le Cirque Éloize met à pied la majeure partie du personnel au siège social

MONTRÉAL — Le Cirque Éloize annonce qu'il met à pied la majeure partie du personnel permanent du siège social dans le Vieux-Montréal.

En fait, les mises à pied temporaires touchent 70 % des employés du siège social, soit 25 personnes, a précisé la directrice marketing et communications, Nancy Mancini.

L'organisation artistique souligne sur les réseaux sociaux que l'industrie du spectacle a été «frappée de plein fouet par la crise sans précédent» résultant de la COVID-19.

«Afin de respecter les recommandations des autorités sanitaires et nous permettre de traverser cette tempête, nous avons malheureusement dû temporairement mettre à pied la majeure partie du personnel permanent du siège social», indique le Cirque Éloize.

Une équipe réduite, en attendant un retour à la normale, assurera les suivis au besoin et travaillera au développement d'un plan de relance, fait-on valoir.

Il s'agira d'une équipe d'environ 11 personnes — à raison d'environ un à trois jours par semaine —, a indiqué Mme Mancini en entrevue.

Le Cirque Éloize espère réintégrer rapidement l'ensemble de son équipe dès que les restrictions de santé publique seront levées.

L'organisation parle d'une décision difficile, qui permettra «toutefois [aux] employés de passer du temps en famille en toute sécurité».

«La situation hors de notre contrôle à laquelle nous sommes malencontreusement tous confrontés, nous oblige à prendre un temps de recul, mais seulement pour revenir encore plus forts et pour encore longtemps», assure la direction à l'endroit des amoureux du cirque sur sa page Facebook.

Réalisant des tournées à travers le monde, le Cirque Éloize revenait justement d'une série de spectacles de la production «Hotel» en Europe.

Le Cirque Éloize avait déjà annoncé être dans l'obligation de reporter ou d'annuler les spectacles de Hotel jusqu'à la mi-avril. Il en sera de même pour le mois de mai.

L'organisation maintient pour le moment les dates prévues pour Serge Fiori, seul ensemble au Capitole à Québec à partir du 27 juin, et celles pour le spectacle Nezha à Shawinigan à partir du 7 juillet.

Le Cirque du Soleil a pour sa part récemment annulé tous ses spectacles et mis à pied la quasi-totalité de ses employés en raison de la pandémie de COVID-19.