Bianca Andreescu participe à sa huitième rencontre de la Fed Cup et présente une fiche de huit victoires et trois défaites

Le Canada a un défi de taille à relever face aux Pays-Bas à la Fed Cup

BOIS-LE-DUC, Pays-Bas - Le tirage au sort a désigné la jeune Bianca Andreescu pour disputer le premier simple de la rencontre de premier tour du groupe mondial II de la Fed Cup face aux Pays-Bas, samedi, sur le court intérieur en terre battue de l'aréna Maaspoort Sports & Events à Bois-le-Duc.

Andreescu, âgée de 18 ans, 70e joueuse mondiale, fera face à Richel Hogenkamp, 150e mondiale. François Abanda sera ensuite confrontée à Arantxa Rus. La rencontre se poursuivra dimanche avec les simples inversés suivis d'un double.

L'équipe canadienne, menée par la nouvelle capitaine Heidi El Tabakh, est complétée par l'Ottavienne Gabriela Dabrowski et la Britanno-Colombienne Rebecca Marino.

En double, le Canada sera représenté par Andreescu et Dabrowski, tandis que Bibiane Schoofs et Demi Schuurs, septième meilleure joueuse de double, défendront les couleurs des Pays-Bas.

Andreescu participe à sa huitième rencontre de la Fed Cup et présente une fiche de huit victoires et trois défaites. En avril dernier, elle a signé le point gagnant du Canada contre l'Ukraine en remportant le double décisif aux côtés de Dabrowski.

Quant à Abanda, elle en est à une sixième présence à la Fed Cup. La fiche de la 223e mondiale compte cinq gains et cinq revers. De son côté, Dabrowski, qui occupe le 10e rang au classement en double de la WTA, disputera sa 12e rencontre de la Fed Cup.

«Nous savons que nous affrontons des adversaires talentueuses et aguerries, a commenté El Tabakh. Nous nous sommes bien entraînées toute la semaine et nous sommes prêtes à relever le défi. Ce sera un week-end de tennis excitant.»

Le gagnant de la confrontation du week-end accédera à une rencontre de qualification pour le Groupe mondial I, tandis que le perdant devra participer à une rencontre de barrage pour défendre sa place au sein du Groupe mondial II pour 2020.

L'équipe canadienne tente de se tailler une place au sein du Groupe mondial I pour la première fois depuis 2015. La tâche ne sera pas facile, car le dernier triomphe de l'équipe sur la terre battue remonte à 2013.

C'est en 1988 que le Canada a obtenu son meilleur résultat à la Fed Cup en accédant au carré d'as. Il avait également été quart de finaliste en 1964, 1967 et 1987.