Construite en 1924 sur un terrain de près de 30 000 pieds carrés (2500 mètres carrés) dans l’arrondissement Ville-Marie, cette demeure cossue à l’architecture européenne classique est inscrite à 20 millions de dollars sur le système d’inscriptions immobilières MLS.
Construite en 1924 sur un terrain de près de 30 000 pieds carrés (2500 mètres carrés) dans l’arrondissement Ville-Marie, cette demeure cossue à l’architecture européenne classique est inscrite à 20 millions de dollars sur le système d’inscriptions immobilières MLS.

La résidence privée vendue le plus cher de l’histoire du Québec [12 PHOTOS]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Une résidence privée de Montréal vient d’établir la marque du prix de vente le plus élevé jamais enregistré pour une propriété résidentielle de toute l’histoire du Québec, selon ce qu’a annoncé la firme Sotheby’s.

Construite dans les années 1920 sur un terrain de près de 30 000 pieds carrés (2500 mètres carrés) dans l’arrondissement Ville-Marie, cette demeure cossue à l’architecture européenne classique est inscrite à 20 millions $ sur le système d’inscriptions immobilières MLS. Et elle porte même un nom : la Maison William R. Gratton Holt.

La maison unifamiliale de deux étages compte pas moins de six chambres à coucher ainsi que six salles de bain complètes et deux salles d’eau (sans compter une autre salle d’eau près de la piscine au sel). La chambre principale fait à elle seule 28 pieds par 18 pieds.

Dans le hall d’entrée, on est accueilli par un foyer au gaz. Les fenêtres du salon offrent une vue panoramique de la métropole. Évidemment, la demeure possède son propre ascenseur.

La cuisine

Dans la cuisine principale (28 pieds par 17 pieds), un grand îlot central (pouvant asseoir quatre personnes) est entouré d’une cuisinière au gaz à neuf brûleurs, de fours doubles de la marque Lacanche Côte d’Or, d’un réfrigérateur et d’un congélateur géants et d’un lave-vaisselle de marque Miele, d’un coin déjeuner pour six personnes ainsi que de deux bureaux. La salle à manger voisine est desservie par une cuisine-traiteur, elle aussi tout équipée.

Dans la cour arrière, la grande terrasse dispose d’un foyer extérieur fait sur mesure, d’une cabane dans un arbre ainsi que d’une zone de jeux pour les tout-petits.

Au garage, suffisamment de places pour 14 voitures. Le terrain fait 73 mètres de façade.

«Une forte demande»

L'été dernier, la demeure avait été mise en vente pour 22 millions $, selon Liza Kaufman, agente du Groupe Kaufman responsable de l’inscription chez Sotheby’s International Realty Québec en entrevue avec CTV. Depuis, une partie du terrain avait été vendu séparément et le prix a été revu à la baisse de 2 millions $.

Il y a neuf ans, la résidence avait changé de mains pour près de 8 millions $.

«Cette propriété offrait une rare possibilité de posséder l’une des résidences les plus prestigieuses à Montréal», a indiqué par communiqué. Cette agente immobilière représentait les vendeurs de même que les acheteurs dans cette transaction.

«Nous avons généré une forte demande locale et internationale de même que plusieurs offres. Cette vente démontre à quel point les acheteurs de propriétés de luxe font confiance aux facteurs économiques fondamentaux à long terme de Montréal. Elle révèle également une tendance des consommateurs qui émerge avec la pandémie. Plus que jamais, les gens recherchent une sécurité et un style de vie attrayant en investissant dans leurs résidences», a ajouté Mme Kaufman.

Record déjà menacé

Ce record pourrait toutefois être rapidement mis à mal. Deux autres résidences — une à Mont-Tremblant, l’autre à Montréal — affichent des prix encore plus élevés sur le site de courtage immobilier realtor.ca.

La première est le Château Fleur de Lys, une résidence de 17 000 pieds carrés de style européen bâtie près de la station Mont-Tremblant au Québec, avec une vue sur le Lac Tremblant. Son prix demandé est de 21 999 906 $.

Mais la championne du moment dans la Belle Province se trouve aussi dans le quartier Ville-Marie, près de Westmount : elle affiche un prix de 27,8 millions $. (Cliquez ici pour la voir)