L'entraîneur-chef des Stars de Dallas Jim Montgomery derrière le banc de son équipe lors d'un match au Colorado, le 1er novembre dernier
L'entraîneur-chef des Stars de Dallas Jim Montgomery derrière le banc de son équipe lors d'un match au Colorado, le 1er novembre dernier

Jim Montgomery congédié par les Stars pour «conduite inappropriée»

DALLAS — Un autre entraîneur-chef de la LNH est visé par des allégations de mauvaise conduite.

Les Stars de Dallas ont congédié Jim Montgomery pour «conduite inappropriée», mardi matin. L’équipe n’a pas précisé les faits qui lui sont reprochés.

En conséquence, Rick Bowness, qui était entraîneur adjoint depuis le 22 juin 2018, assumera dès maintenant les fonctions d’entraîneur-chef par intérim de la formation texane. Il sera épaulé par Derek Laxdal, qui agissait jusqu’ici à titre d’entraîneur-chef du club-école, les Stars du Texas.

Les Stars, 17-11-3, affrontaient les Devils du New Jersey en soirée. La décision a été confirmée par le directeur général de l’organisation, Jim Nill.

«Les Stars de Dallas exigent que tous leurs employés agissent avec intégrité et qu’ils adoptent une conduite professionnelle pendant qu’ils sont à l’emploi ou qu’ils représentent l’organisation, a évoqué le dg par communiqué. Cette décision a été prise en raison de sa conduite inappropriée, qui ne reflète pas les valeurs des Stars de Dallas et de la LNH.»

Dans un point de presse tenu en matinée, Nill a dit avoir été mis au courant dimanche d’un geste commis par Montgomery et que la décision de le congédier a été prise à la suite d’une enquête interne et de discussions avec les avocats de l’organisation. Sans entrer dans les détails, Nilla ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un acte criminel et que ça ne touchait pas un joueur des éditions actuelle ou passées de l’équipe.

Nill, qui a embauché Montgomery, a qualifié cet incident de «surprise totale».

«Ça a été une décision très difficile à prendre, a déclaré Nill. J’ai beaucoup de respect pour Jim Montgomery. C’est un très bon entraîneur. Malheureusement vous savez, parfois dans la vie, les grandes décisions sont les plus difficiles à prendre. Celle-là en fait partie.»

Nommé en mai 2018

Les Stars avaient nommé Montgomery entraîneur-chef en mai 2018. Il avait passé les cinq saisons précédentes dans les rangs universitaires américains, où il avait remporté le championnat de la NCAA en 2017. Il succédait alors à Ken Hitchcock, parti à la retraite.

Il a compilé une fiche de 60-43-10 à la barre des Stars, qu’il a menés à la deuxième prolongation du septième match de deuxième tour face aux Blues de St. Louis, le printemps dernier.

Bowness sera le sixième entraîneur en 11 saisons pour le capitaine Jamie Benn, le quatrième depuis qu’il a été nommé capitaine. coupe Stanley 19 ans plus tôt.

«On ne s’attendait pas à cela aujourd’hui, a admis Benn. “Monty” est un bon entraîneur et une bonne personne, c’est pourquoi celle-là est un peu plus difficile. J’avais une très bonne relation avec lui. Je ressens la même sensation que lorsqu’un coéquipier est échangé ou que vous perdez un joueur de l’organisation. Ce n’est pas une bonne sensation.»  Avec La Presse canadienne