Ivre au volant d'un tracteur à gazon dans une zone scolaire

Un récidiviste de l’alcool au volant a cru berner les autorités en circulant en tracteur à gazon, la semaine dernière à Montcerf-Lyton, dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont eu affaire à un homme conduisant l’engin avec les capacités affaiblies par l’alcool, le 5 septembre.

L’individu en question, déjà connu pour des dossiers en matière d’alcool au volant, croyait bien que la conduite de ce petit engin lui était, du moins, permise. Mais non.

«Vers 15h45, explique le sergent Marc Tessier, des policiers menaient une opération de prévention face à l’école primaire de Montcerf-Lytton dans le cadre de la rentrée scolaire. Les policiers avaient mis les gyrophares en marche alors qu’ils distribuaient des dépliants aux automobilistes afin de les sensibiliser sur les changements au niveau des amendes doublées en zone scolaire. Le policier a obtenu l'information de citoyens voulant qu’un homme se promenait en tracteur à gazon - sur le trottoir - et qu’il semblait en état d’ébriété.»

Le conducteur éméché a tenté de filer en douceur.

«Quelques minutes plus tard, poursuit le sergent Tessier, le policier a aperçu un homme circulant en tracteur sur le trottoir de la rue Principale en direction sud. Ce dernier a coupé vers la cour arrière d’une résidence de la rue Du Collège afin d’éviter l’intersection où le policier se trouvait. Le policier s'est dirigé vers le suspect.»

L'homme de 63 ans, de Montcerf-Lytton, est demeuré détenu et a comparu au palais de justice de Maniwaki. Il est accusé de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite durant une interdiction. Le tracteur a été saisi comme bien infractionnel.