Le directeur-général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault.

Initiation dégradante: les Gaillards forcés de déclarer forfait

La sentence est tombée pour les joueurs de football des Gaillards du Cégep de Jonquière. En raison de la suspension des 23 vétérans par la direction de l’établissement scolaire, l’équipe est forcée de déclarer forfait pour le premier match de la saison, qui était prévu samedi, à La Pocatière.

Ces sanctions font suite à l’initiation des recrues samedi dernier où des joueurs ont été aperçus pratiquement nus sur le stationnement du Cégep. Mercredi soir, tous les joueurs et entraîneurs ont participé à une rencontre avec le directeur-général de l’établissement, Raynald Thibeault afin d’expliquer les mesures disciplinaires. «On voulait qu’ils comprennent bien que ce sont des gestes qui ne peuvent être acceptés par le Cégep de Jonquière, que ça va complètement à l’encontre de nos valeurs et de notre politique pour contrer la violence à caractère sexuel», souligne Raynald Thibeault, précisant que de nombreuses questions ont été soulevées par les joueurs. 

«Ce sont des jeunes affirmés, de beaux jeunes qui sont motivés par l’éducation et leur sport. Oui, ils sont en désaccord avec la décision et si j’en était un, je le serais aussi, mais pour l’établissement, il n’est pas question d’aller en ce sens. On est parfaitement à l’aise avec la décision et on la trouve cohérente par rapport aux gestes qu’on reproche», d’indiquer Raynald Thibeault qui réagissait pour la première fois depuis les événements de samedi dernier. 

Plus de détails à venir.