Au plus fort de l’incendie, près de 80 pompiers ont été mobilisés pour combattre le feu qui aurait pris naissance dans l’entretoit et se serait propagé à la toiture.

Incendie à l'Hôtel Clarendon dans le Vieux-Québec [VIDÉO]

Plus de peur que de mal après qu’un incendie eût éclaté à l’Hôtel Clarendon, un bâtiment patrimonial du Vieux-Québec, mercredi après-midi.

Vers 13h15, alertés par l’avertisseur de fumée, une trentaine de clients et d’employés sont sortis sains et saufs de l’hôtel. 

Au plus fort de l’incendie, près de 80 pompiers ont été mobilisés pour combattre le feu au 57, rue Sainte-Anne. 

La dimension de l’édifice, le nombre de personnes à évacuer et le risque de propagation élevé dans le bâtiment patrimonial ont expliqué ce vaste déploiement, indique Bill Noonan, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. 

Le feu aurait pris naissance dans l’entretoit et se serait propagé à la toiture. Les pompiers ont réussi à éviter que le feu se propage au reste de l’immeuble en éteignant le feu sur le toit. 

«L’important, c’est d’avoir une force de frappe rapide afin de circonscrire l’incendie le plus rapidement possible et diminuer ses dommages», dit M. Noonan.

«Il va y avoir des bons dommages par l’eau, par contre, note M. Noonan. Elle s’est écoulée du dernier étage au rez-de-chaussée».

Vers 16h10, la majeure partie des flammes avaient été rabattues, mais les pompiers effectuent toujours des vérifications. L’incendie a été déclaré sous contrôle vers 16h48.

Les clients de l’hôtel ont été relocalisés, notamment au Château Frontenac. 

L’Hôtel Clarendon est situé dans le périmètre de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. L’édifice a été érigé en 1859 et transformé en hôtel en 1870. Une section a été ajoutée à l’hôtel en 1926.