La police croit que Mexan Basile Mboumba-Awoulé aurait pu faire d’autres victimes.

Harcèlement criminel envers des mineures : la police recherche d'autres victimes

La police de Gatineau fait un appel aux témoignages de victimes potentielles d’un individu arrêté pour avoir harcelé des jeunes mineures sur les médias sociaux.

Mexan Basile Mboumba-Awoulé, âgé de 38 ans, a été arrêté le 12 juin dernier en lien avec trois dossiers de harcèlement criminel, annonce le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).

Entre décembre 2018 et avril 2019, le suspect aurait abordé de jeunes mineures dans des lieux publics du secteur Gatineau, notamment dans les transports en commun ou sur les lieux de travail de ces femmes.

Selon le SPVG, M. Mboumba-Awoulé posait alors des questions personnelles aux jeunes femmes afin de connaître leur nom et leur âge, puis lançait une invitation pour une activité qui a été déclinée par les trois présumées victimes.

À l’aide des informations obtenues au préalable, l’homme était toutefois en mesure de trouver le profil de ces jeunes femmes sur les médias sociaux.

«Il leur aurait par la suite envoyé plusieurs messages insistants malgré les demandes claires des victimes de cesser toute communication avec elles», explique l’agente-relationniste Andrée East du SPVG, dans un communiqué.

Mexan Basile Mboumba-Awoulé a comparu au palais de justice de Gatineau et fait face à des accusations de harcèlement criminel et de communications harcelantes. Il a été libéré sous conditions.

Il ne peut notamment pas entrer en contact avec les présumées victimes et ne pas utiliser les médias sociaux.

Autres victimes ?

Le SPVG craint que l’accusé dans cette affaire ait agi de façon similaire avec d’autres femmes. Le corps de police municipale insiste pour dire que, bien que les trois témoignages recueillis proviennent de jeunes mineures, les enquêteurs «n’excluent pas la possibilité que le suspect ait visé des femmes plus âgées».

Si vous croyez détenir de l’information pertinente à cette affaire ou si vous croyez avoir été victime de harcèlement de la part de Mexan Basile Mboumba-Awoulé, le SPVG vous invite à contacter sa ligne info au 819-243-INFO (4636), option 5.