Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin

Gatineau se prépare pour le COVID-19

La Ville de Gatineau a «mis à jour» son protocole en cas de pandémie afin d’être préparée à toutes éventualités si la situation entourant le coronavirus devait se détériorer dans la région. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin en a fait l’annonce, mardi matin, en ouverture du comité plénier.

«La situation nous préoccupe tous et on se doit de suivre ça de manière concrète, a-t-il affirmé. Je veux que les Gatinois sachent qu’on fait comme d’habitude et qu’on se prépare au pire. On est mobilisé et arrimé avec l’ensemble de nos partenaires.»

La Ville a aussi préparé différents scénarios afin de faire face à une pandémie qui toucherait son personnel. «On sait qu’on est déjà en pénurie de main-d’oeuvre et si on devait perdre du personnel en raison du virus, il faut savoir quels sont les services essentiels, a indiqué le maire. Il faut savoir aussi comment on protège nos employés qui seront en contact direct avec la population pour continuer à livrer les services.»

Aucune modification notable n’a encore été apportée aux activités municipales, mais la situation pourrait changer, a noté le maire. La fonction publique est plus alerte aux symptômes grippaux et il est demandé aux employés de se laver les mains plus fréquemment. «On porte aussi une attention particulière au lavage des poignées de porte, par exemple, a indiqué le maire. On ne le fait pas plus souvent encore, mais nos employés sont conscients que cela a une importance plus grande que d’habitude. On pourrait aussi décider de changer certaines pratiques dans nos services dans les prochains jours en fonction des orientations données par le gouvernement du Québec.» Des centres communautaires et des arénas pourraient être mis à la disposition du gouvernement du Québec si ça devenait un besoin.