Fuyard happé par un véhicule à Gatineau: pas d’accusation contre le policier

Le policier de Gatineau impliqué dans une poursuite mortelle en juin 2018 n’est pas à blâmer, selon le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le 21 juin 2018, un homme a été pris en chasse après avoir été aperçu en train de voler dans un véhicule stationné au Casino du Lac-Leamy, dans le secteur Hull.

Un policier de Gatineau en voiture de patrouille a identifié le suspect et est sorti de son véhicule pour l’interpeller.

Le suspect a pris la fuite à la course et s’est dirigé vers le boulevard Montclair. Le policier l’a poursuivi en courant en criant: «Police! Arrête!» à plusieurs reprises.

«L’individu lui a jeté un regard et a continué sa course, résume le bureau du DPCP, dans un communiqué publié jeudi. Après 150 à 200 mètres de course, l’individu a tourné brusquement vers la droite pour traverser le boulevard Montclair (...) Dans les secondes suivantes, le conducteur d’un véhicule circulant sur le boulevard Montclair a tenté d’éviter l’homme en effectuant un freinage d’urgence, en vain. Le véhicule a percuté l’individu.»

Les tentatives de réanimation ont échoué et le décès de l’individu a été constaté à 4h46.

Selon le DPCP, la preuve du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ne révèle pas la commission d’acte criminel de la part du policier.