Félix Auger-Aliassime a gagné 6-3 et 6-4 contre Albert Ramos-Vinolas à l’omnium de Pékin, mardi.

Félix Auger-Aliassime renoue avec la victoire à l’omnium de Pékin [VIDÉO]

PÉKIN — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a renoué avec la victoire, s’imposant en deux manches de 6-3 et 6-4 aux dépens de l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas à l’omnium de Pékin.

Auger-Aliassime a été dominant au service, totalisant 11 as et gagnant 91 pour cent de ses points avec sa première balle.

Cette performance est encourageante pour le joueur de 19 ans qui avait subi la défaite à ses trois précédents matchs.

Il n’aura pas la tâche facile au deuxième tour puisqu’il a rendez-vous avec l’Allemand Alexander Zverev, deuxième tête de série. Ce dernier l’a emporté 6-3, 6-2 face à l’Américain Frances Tiafoe.

Pour sa part, Andy Murray a poursuivi sur une bonne note son retour au jeu en simple après une opération à la hanche. Il a eu raison de l’Italien Matteo Berrettini, 16e joueur mondial, 7-6 (2), 7-6 (7).

L’ancien no 1 mondial, qui s’est soumis à un resurfaçage de la hanche en janvier, a réussi huit as et sauvé cinq des sept balles de bris pour mériter sa deuxième victoire en simple depuis son retour à la compétition en août.

Murray a vaincu Tennys Sangren au premier tour de tournoi de Zhuhai la semaine dernière avant de s’incliner face à l’éventuel champion Alex de Minaur au tour suivant.

«La semaine dernière a été un grand pas en avant pour moi. Maintenant, j’ai seulement besoin de disputer des matchs, d’en disputer trois ou quatre en une semaine comme j’avais l’habitude de le faire.»

Il affrontera maintenant son compatriote Cameron Norrie, qui a éliminé le Chilien Cristian Garin, lundi.

Le favori Dominic Thiem a défait Richard Gasquet 6-4, 6-1 pour accéder à la deuxième ronde tandis que l’Américain John Isner a surpris le Français Gaël Monfils 6-4, 6-7 (5), 6-3.

Au tableau féminin, l’Australienne Ashleigh Barty, première tête de série, s’est qualifiée pour la troisième ronde en vertu d’un gain de 6-4, 6-2 aux dépens de Yulia Putintseva.

La championne de Roland-Garros, qui soigne une blessure au mollet, a totalisé 23 coups gagnants et sept as à sa première présence en carrière à Pékin.

La Canadienne Bianca Andreescu disputera son match de deuxième ronde face à la Belge Elise Mertens, mercredi.

La Japonaise Naomi Osaka a par ailleurs remporté une sixième victoire d’affilée, s’imposant face à Andrea Petkovic 6-2, 6-0 en seulement 59 minutes.

Également mardi, Petra Kvitova a vaincu Kristina Mladenovic 6-4, 6-4 tandis que Caroline Wozniacki a eu raison de Christina McHale 6-4, 6-0.

+

VICTOIRE DE SHAPOVALOV À TOKYO

Denis Shapovalov l'a emporté en deux manches de 6-4 contre le Serbe Miomir Kecmanovic au tournoi de Tokyo, mardi.

TOKYO — Le Canadien Denis Shapovalov a entrepris son parcours au tournoi de Tokyo avec une victoire face au Serbe Miomir Kecmanovic.

Vainqueur en deux manches identiques de 6-4, tout n’a pas été parfait pour Shapovalov. S’il a réussi 16 as, il a aussi commis sept doubles fautes.

Shapovalov, qui s’est incliné en demi-finale à l’omnium de Chengdu la semaine dernière, fera face au vainqueur du match entre le Belge David Goffin et l’Espagnol Pablo Carreno Busta au tour suivant.

Novak Djokovic a, lui, haussé son niveau de jeu à son retour d’une blessure et effacé la fausse note de son élimination en double, se qualifiant sans mal pour le deuxième tour en simple.

Le Serbe, no 1 mondial, a vaincu l’Australien Alexei Popyrin 6-4, 6-2 et il aura pour prochain adversaire, Go Soeda.

Djokovic et Filip Krajinovic ont été éliminés en double par Mate Pavic et Bruno Soares, quatrièmes têtes de série, lundi. C’était le premier match de Djokovic en compétition depuis son abandon en raison d’une blessure à l’épaule gauche lors de son match de quatrième tour contre Stanislas Wawrinka aux Internationaux des États-Unis.

«Mon épaule va bien, je n’ai ressenti aucune douleur au cours du match, aujourd’hui, a précisé Djokovic.

«J’estime avoir très bien joué du début à la fin, j’ai été très constant, démontrant un haut niveau, une bonne intensité et j’ai eu de nombreuses occasions sur son service. J’ai été en mesure de hausser mon intensité à la deuxième manche et de bien terminer le match.»

Dans les autres matchs, le Japonais Taro Daniel a créé la plus grosse surprise de la journée en battant Borna Coric (6-4, 4-6, 7-6 (5), deuxième tête de série, après une lutte acharnée de deux heures et 39 minutes à une température de 30 degrés au Parc de tennis d’Ariake.

Daniel fera maintenant face à l’Australien Jordan Thompson, qui a eu raison de Juan Ignacio Londero 6-3, 3-6, 6-3.

La victoire de Daniel signifie que quatre des cinq Japonais au tableau principal sont qualifiés pour le deuxième tour, alors que Yasutaka Uchiyama n’a eu besoin que de 54 minutes pour se défaire de Benoit Paire, quatrième tête de série, 6-2, 6-2. Il a rendez-vous avec Radu Albot, qui a éliminé Krajinovic 6-3 et 7-5.

Soeda et Yoshihito Nishioka complètent le quatuor japonais en huitièmes de finale.