Après une première expérience l’an dernier à la barre d’un gala ComediHa!, Fabien Cloutier récidivera le 17 août dans un registre potentiellement décapant.

Fabien Cloutier et Phil Roy au 20e ComediHa!

Le festival ComediHa! célébrera ses 20 ans avec de vieux amis et de nouveaux complices. Fabien Cloutier, P-A Méthot et Phil Roy reprendront du service à l’animation de galas, tandis que Kev Adams, Pierre Hébert et Les Denis Drolet s’attaqueront au contrat pour la première fois.

Normand Brathwaite a de son côté été choisi pour piloter une soirée 20e anniversaire intitulée Bonne fête ComediHa!. Rappelons que le festival humoristique a été connu jusqu’en 2015 sous le nom de Grand Rire de Québec.

Pour une quatrième fois en cinq ans, P-A Méthot lancera les festivités au Palais Montcalm le 8 août. Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Montréal, le comique a promis plusieurs numéros collectifs (avec Peter MacLeod, Dominic Paquet et le magicien Nicolas Gignac, notamment) ainsi que des visites de Rosalie Vaillancourt, Sam Breton, Jean-Claude Gélinas, Mathieu Cyr et Pierre Hébert.

Le lendemain, Phil Roy présentera pour la troisième fois une soirée dédiée aux moins de 35 ans. Anaïs Favron offrira son premier numéro d’humour lors de ce spectacle auquel participeront aussi Yannick De Martino et Didier Lambert, a annoncé l’animateur. 

Le 10 août, le Français Kev Adams se lancera dans son premier gala de notre côté de l’Atlantique lors d'un spectacle où seront en vedette de «nombreux invités de la Francophonie et quelques Québécois», selon ce qu’a indiqué mardi le président et fondateur de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard. 

Du country chez les Denis

À leur première animation au festival d’humour de la capitale, Les Denis Drolet ont choisi de varier les plaisirs en s’offrant un spécial country. Jean-Thomas Jobin, Mario Jean, Les grandes crues et Philippe Bond sont de ceux qui entreront dans leur délire le 15 août. 

Lui aussi nouveau venu à la barre d’une soirée au ComediHa!, Pierre Hébert jouera la carte du mystère le 16 août. Il a avancé mardi qu’il garderait son contenu secret, allant jusqu’à le cacher jusqu’à la dernière minute aux organisateurs du festival. «Une semaine avant le gala, on va leur dire les accessoires dont on a besoin. On fait les meetings chez nous, ils n’ont aucune idée de ce qui arrive», a-t-il laissé entendre. Martin Vachon, Dominic et Martin ainsi que Christine Morency feront partie de sa liste d’invités. 

Après une première expérience l’an dernier, l’homme de théâtre et humoriste Fabien Cloutier récidivera le 17 août dans un registre potentiellement décapant. «On ne se donne pas de thème, mais c’est un gala où on a envie de se questionner sur l’extrême. L’extrême dans nos pensées, dans notre façon de communiquer, l’extrême gauche, l’extrême droite, l’extrême véganisme… On va aller dans tout ça et en y allant, on va se permettre peut-être de l’être, [extrêmes], par moments», a décrit celui qui s’entourera de Kim Lévesque-Lizotte, Michel Boujenah, Boucar Diouf, Julien Corriveau, Thomas Wiesel, MC Gilles et P-A Méthot. 

Dans ce qui est annoncé par Sylvain Parent-Bédard comme «l’une des plus importantes productions de l’histoire du festival», un septième gala a finalement été confié à Normand Brathwaite le 14 août afin de souligner le 20e anniversaire du ComediHa!. L’animateur, qui évoque un grand spectacle de variétés, pourra compter sur une formation musicale entièrement féminine et une distribution comprenant notamment Les Denis Drolet, Dominic et Martin et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. 

Une prévente assortie d’un rabais de 30% sur le prix des billets est ouverte aux membres de ComediHa! jusqu’à vendredi midi. Celle-ci sera ensuite ouverte au grand public jusqu’au 21 mai. La vente régulière sera lancée le lendemain. 

Détails au comediha.com