Steve Dubé, directeur gnéral de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Du Pink Floyd à l’australienne

TROIS-RIVIÈRES — L’un des plus grands noms du rock progressif des années 70 sera à l’honneur le 13 septembre 2020, à l’Amphithéâtre Cogeco. Le groupe hommage The Australian Pink Floyd Show débarquera à Trois-Rivières pour donner vie aux plus grands succès du mythique groupe britannique.

Les nostalgiques de l’âge d’or du rock progressif et ceux qui en ont découvert les sonorités a posteriori ne seront pas déçus, promet Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

«On sait l’impact qu’a eu Pink Floyd à travers le monde, mais au Québec, le rock progressif est toujours très populaire. Depuis l’ouverture de l’Amphithéâtre, je n’ai pas compté le nombre de personnes qui m’ont demandé: ‘‘quand est-ce qu’on va voir The Australian Pink Floyd Show?’’ Alors je pense que beaucoup de personnes vont être heureuses», estime-t-il.

Il faut dire que The Australian Pink Floyd Show débarquera avec de gros moyens. En plus des 10 musiciens, chanteurs et choristes, la formation apportera avec elle une mise en scène à la hauteur de celle qu’aimait déployer Pink Floyd pour épater la galerie, avec un jeu de lumière, des effets vidéos, des écrans DEL haute résolution et plusieurs autres effets spéciaux. Les structures gonflables dont le groupe original était friand seront aussi au rendez-vous, avec notamment un cochon géant et un kangourou rose, clin d’œil au pays d’origine de The Australian Pink Floyd Show.

«C’est un gros spectacle et avec la qualité acoustique de l’Amphithéâtre, ça va être parfait pour présenter ce show-là. On connaît la qualité sonore de Pink Floyd, alors de pouvoir entendre ça dans l’Amphithéâtre, les gens vont vivre toute une expérience. Ça va être toute une soirée», se réjouit M. Dubé.

«Tous les moindres détails (des spectacles de Pink Floyd) sont reproduits. C’est une grosse production qui débarque à Trois-Rivières», ajoute-t-il.

La venue du groupe à Trois-Rivières est le fruit de plusieurs années de travail de la part de la Corporation des événements, qui se faisait régulièrement demander par les mélomanes de la région s’il viendrait un jour.

«Ça fait quatre ans qu’on essaie d’avoir ce show-là, confie M. Dubé. C’est le timing des tournées qui ne fonctionnait pas. Mais cette année, tout marche avec leurs dates et leur planification de tournée, alors on est super content!»

The Australian Pink Floyd Show roule sa bosse depuis 30 ans et a vendu plus de 4 millions de billets dans plus de 35 pays différents, souligne la Corporation des événements de Trois-Rivières. Le groupe a par ailleurs participé aux festivités du 50e anniversaire de David Gilmour, l’un des membres de Pink Floyd, lors desquelles ils ont été rejoints sur scène par Richard Wright, un autre membre de la mythique formation britannique.

«Ils jouent souvent dans de gros arénas, devant des salles combles», ajoute M. Dubé.

Les billets seront vendus à partir de 43,49 $ plus taxes, à compter du 29 novembre, à 11 h. «Pour l’ampleur et la qualité d’un spectacle comme ça, ça demeure très accessible», croit M. Dubé.

Il sera possible de se procurer ces billets en ligne, sur le site amphitheatrecogeco.com, ainsi qu’à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797.