La sommelière Caroline Chagnon signe son premier livre avec l’auteur français Jacques Orhon. Le livre est sélectionné dans deux catégories du concours international Gourmand World Cookbook Awards.

Deux nominations à l’international pour le livre de Caroline Chagnon

La chroniqueuse vin Caroline Chagnon signe son premier livre cette année, et on peut déjà dire qu’il s’agit d’un succès. À sa première expérience, son livre Le sommelier, c’est vous!, coécrit avec Jacques Orhon, est sélectionné dans deux catégories du concours international Gourmand World Cookbook Awards.

« C’est une toute première collaboration, c’était la première fois que j’écrivais un livre tout court. Je le faisais pour acquérir cette expérience-là, puis aussi c’est quelque chose qui était un rêve, d’écrire un livre, c’est un check sur la liste et je suis heureuse de ça. C’est une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout », réagit Mme Chagnon.

Le Gourmand World Cookbook Awards est un concours créé il y a plus de 20 ans pour reconnaître le travail des auteurs qui partagent leurs connaissances et astuces par l’écriture de livres. Si la chroniqueuse en est à sa première nomination, M. Orhon est un habitué. Son long historique fait qu’elle connaissait l’existence du concours.

« Jacques a été sélectionné plusieurs fois à ce concours-là, il a même gagné certains prix avec différents livres. Mais pour lui, c’est la première fois qu’un livre est sélectionné dans deux catégories. Non seulement on était surpris, mais super contents », exprime-t-elle.

Le Français a entre autres remporté le meilleur livre au monde dans la catégorie Best Drink and Litterature en 2010, avec son livre Entre les vignes.

Parmi les auteurs nominés, on compte peu de Canadiens. C’est que le concours est en fait la finale mondiale, une sélection nationale avait déjà été faite et c’est Le sommelier, c’est vous! qui a été retenu.

« C’est comme si on est automatiquement gagnant en finale nationale. C’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de finalistes canadiens, on a été sélectionnés parmi les autres livres. »

Bientôt dans les écoles

Le livre est sélectionné dans les catégories Matching Food and Drink, avec 14 pays en compétition, et Drinks Education, avec 12 pays. Le livre est composé de deux parties, une section d’accords mets et vins, et l’autre est une initiation à la sommellerie. 

« Jacques est français, donc il a beaucoup de contacts en France. Il m’a dit qu’il avait parlé avec des enseignants là-bas et ils lui ont dit que ce livre-là devrait être obligatoire dans les écoles de sommellerie, parce que c’est vraiment on point pour les accords vins et mets. C’est vraiment une approche plus académique au début, pour aider les gens à se sentir plus à l’aise avec le vin dans la vie de tous les jours. C’est bon aussi pour monsieur et madame Tout-le-Monde qui veulent être à l’aise avec le vin à la maison ou en compagnie des copains », explique la chroniqueuse. 

« Je pense qu’on a des chances... », avoue-t-elle en toute humilité. 

La soirée de dévoilement des gagnants se déroulera en Chine dans les prochaines semaines.

À LIRE AUSSI: Les chroniques vin de Caroline Chagnon