Nombre de ressources policières avaient été déployées sur le territoire dans le dessein de retrouver ces enfants disparus dans le secteur du rang de la Chute à Lessard.
Nombre de ressources policières avaient été déployées sur le territoire dans le dessein de retrouver ces enfants disparus dans le secteur du rang de la Chute à Lessard.

Deux enfants portés disparus à Saint-Alexis-des-Monts retrouvés [PHOTOS]

SAINT-ALEXIS DES-MONTS — Deux garçons de 9 et 12 ans ont été portés disparus, puis retrouvés, jeudi soir, à Saint-Alexis-des-Monts. 

Pendant plusieurs heures, les policiers de la Sûreté du Québec ont mené une opération de recherche un peu partout sur le territoire de Saint-Alexis-des-Monts. C’est finalement à Saint-Édouard-de-Maskinongé que les enfants, qui n’étaient jamais revenus de leur promenade à vélo depuis 12 h 45, ont été retrouvés. Un citoyen les aurait vu sortir de nulle part avant de contacter les urgences, qui ont rapidement pu établir le lien avec les garçons portés disparus.

«Ç’a été un choc quand j’ai entendu sa voix. Je suis passée par une montagne russe d’émotions», a exprimé une personne proche des deux jeunes.

Dès le départ, lorsqu’ils se sont rendu compte de la disparition des enfants, qui avaient pris l’habitude de revenir tôt de leurs promenades à vélo, les membres de leur famille ont amorcé des recherches en compagnie de leurs amis. 

Des applaudissements nourris ont pu être entendus dans le village lorsque les deux petits ont été retrouvés.

Passant par toute une gamme d’émotions, les personnes impliquées dans l’opération ont ensuite pu apprendre que les deux portés disparus auraient rencontré quelqu’un sur leur route, ce qui a fait monter d’un cran leur sentiment d’urgence, surtout considérant que l’un des deux jeunes était moins familier avec le secteur. C’est à ce moment que les urgences ont été contactées, vers 16 heures.

Rapidement, les autorités policières ont déployé un hélicoptère, des véhicules tout-terrain (VTT) ainsi que des véhicules de patrouille pour tenter de retrouver les deux jeunes. Des policiers à pied ont également contribué aux recherches.

Les pompiers n’ont pas ménagé leurs efforts afin de retrouver les deux jeunes garçons. Sur la photo: Raymond Beaudoin, directeur du service des incendies de Saint-Alexis-des-Monts.

En plus des agents de la Sûreté du Québec, des pompiers ont participé à l’opération, accompagnés de plusieurs résidents de Saint-Alexis-des-Monts, dont certains prenaient place sur des VTT.

«Ça s’est passé sans anicroche. Nous avons eu une excellente collaboration avec la Sûreté du Québec, chaque personne avait son secteur. Ça demeure vraiment stressant, considérant que plusieurs d’entre nous ont des enfants. On voyait la noirceur arriver et la température descendre, c’est arrivé au bon moment», a raconté le directeur du service des incendies de Saint-Alexis-des-Monts, Raymond Beaudoin.

Le maire de la municipalité, Michel Bourassa, a poussé un grand soupir de soulagement en constatant le dénouement de cette histoire.

C’est dans l’euphorie la plus totale que les nombreuses personnes sur place ont appris que les recherches s’étaient conclues positivement.

«Bravo aux différentes brigades. Tout le monde communiquait très bien pour progresser sur ce territoire de plus de cent kilomètres. Nous ne pourrions être plus heureux du dénouement de l’histoire», a souligné le maire de la municipalité, Michel Bourassa.