Une baleine noire de l'Atlantique Nord avait été remorquée lundi soir en direction de Petit Étang en Nouvelle-Écosse pour une nécropsie.

Deux autres baleines noires retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent

PETIT ÉTANG, N.-É. — Deux autres baleines noires de l'Atlantique Nord ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent, a indiqué mardi Pêches et Océans Canada.

Les baleines ont été repérées près de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et à l'ouest des Îles-de-la-Madeleine, au Québec.

Il s'agit des troisième et quatrième morts confirmées de baleines noires de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes cette année.

Le ministère fédéral a dit travailler actuellement avec ses partenaires d'intervention auprès des mammifères marins pour déterminer les prochaines étapes.

Deux nécropsies ont été réalisées dans le but de déterminer la cause de la mort des baleines noires trouvées au début du mois dans le golfe du Saint-Laurent.

Une première nécropsie avait laissé croire qu'il n'y avait aucune preuve d'empêtrement récent dans des engins de pêche ou de collision récente avec des navires.

Une deuxième nécropsie, pour une baleine morte qui a été découverte le 20 juin, est effectuée actuellement par l'équipe vétérinaire de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard à Petit Étang, en Nouvelle-Écosse, a indiqué le ministère. Il est trop tôt pour rendre compte des résultats préliminaires.