Des suggestions de balados à écouter maintenant

Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Certains ont des tables de chevet qui menacent de s’écrouler sous le poids des piles de livres. Moi, dans mon téléphone, j’ai une bibliothèque virtuelle envahie de baladodiffusions. En voici six – trois en français et trois en anglais -, qui m’ont procuré du bonheur au cours des dernières semaines. Bonne écoute!
  • Deviens-tu c’que t’as voulu?

Lien vers le balado

Gros, gros coup de coeur pour le balado du journaliste indépendant Dominic Tardif, qu’on a pu lire dans La Tribune, Le Devoir, et Urbania notamment. La première saison du balado – il y en aura une seconde, yé! ,nous offre des entrevues costaudes d’environ une heure avec divers artistes, créateurs, animateurs, etc. J’ai savouré chaque seconde des entrevues avec la comédienne humoriste Virginie Fortin et l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. Difficile de mettre le doigt sur l’ingrédient magique de ce balado… Le côté chaleureux et sincèrement curieux de Tardif? Le fait qu’on prend le temps de plonger dans le passé, lointain et récent, de l’invité? Qu’importe, ça marche et ça donne quelque chose qui s’écoute tout seul.

  • On s’appelle et on déjeune

Lien vers le balado

Les repas, les lunchs, les collations, l’épicerie; la bouffe occupe une bonne partie de nos pensée, qu’on le veuille ou non! Ce délicieux balado des nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée nous plonge avec beaucoup d’humour et de vivacité dans de multiples aspects de cet immense sujet qu’est l’alimentation. J’ai adoré particulièrement l’épisode 11 sur la découverte des saveurs et l’épisode 9 sur la grossophobie. À chaque épisode, un invité, spécialiste en nutrition ou de l’industrie agro-alimentaire, vient enrichir le débat. Disponible sur OhDio.

  • 3.7 Planètes

Lien vers le balado 

Avec un peu de retard, je viens de débuter le balado comico-écologiste 3.7 planètes de l’humoriste québécois François Bellefeuille. L’artiste et père de famille documente ses recherches pour connaître et éventuellement diminuer son empreinte écologique tout en créant un numéro d’humour engagé. Bien sûr, il faut aimer le style abrasif de Bellefeuille, qui n’est pas du genre à chouchouter ni ses spectateurs, ni ses auditeurs ni ses collaborateurs. Mais la démarche est intéressante et le résultat vivant, varié et plutôt instructif. Disponible sur OhDio.

  • The Michelle Obama Podcast

Lien vers le balado 

Disponible sur Spotify depuis l’été, le balado de l’ex-première dame des États-Unis a fait l’événement. Et avec raison! C’est tellement sympathique, rigolo et accessible. Le premier épisode avec le mari de l’animatrice – un certain Barack Obama – est un modèle d’humour et de connivence. À chaque semaine, Michelle Obama reçoit un de ses proches pour discuter des relations qui remplissent nos vies; notre communauté, nos parents, notre conjoint, nos amis, nous-mêmes. Les discussions sont bien ancrées la réalité actuelle de la pandémie et des manifestations contre la violence faites aux Noirs. Le ton est engagé, mais ouvert et toujours très agréable. Je n’ai pas encore lu la biographie de Michelle Obama, mais j’avais écouté le documentaire sur Netflix; son balado très personnel en devient un bon complément.

  • Morally Indefensible

Lien vers le balado

Le sujet m’attirait au plus haut point et après quatre épisodes, je ne suis absolument pas déçue! Ce balado de Truth Media, disponible depuis la fin juillet, explore les relations complètement tordues entre un journaliste vedette américain, Joe McGinniss, et un ex-médecin militaire Jeffrey MacDonald, condamné en 1979 pour le meurtre horrible de sa femme enceinte et de ses deux petites filles. L’animateur Marc Smerling recrée le fil de l’histoire avec des témoignages récents de certains acteurs ou témoins de l’histoire, mais aussi avec beaucoup d’extraits de lettres échangées par McGinniss et MacDonald. L’enrobage sonore ajoute beaucoup de tensions à un récit qui n’en manque déjà pas.

  • Uncover : Dead Wrong

Lien vers le balado

Vous avez probablement déjà découvert la série Uncover de la CBC, véritable mine d’or de balados policiers et judiciaires. La dernière saison, Dead Wrong, sur une grave erreur judiciaire en Nouvelle-Écosse m’a beaucoup plu. Le journaliste d’enquête Tim Bousquet passe au crible l’enquête policière, qu’on découvre terriblement bâclée, ayant mené à l’arrestation de Glen Assoun pour le meurtre d’une jeune femme, Brenda Way. En puisant abondamment dans les archives audio de la justice néo-écossaise, le journaliste suit toutes les procédures judiciaires qui ont mené à la condamnation de Assoun en 1999 ainsi que les démarches d’appel.